Prix Louis Guillaume : appel à candidatures

L’Association « Les Amis de Louis Guillaume » remet chaque année un prix du poème en prose. Pour l’édition 2020, les candidatures sont attendues jusqu’au 30 septembre 2019.

Quels livres peuvent concourir? 

Par poème en prose, il convient d’entendre strictement, selon la définition de Louis Guillaume, un texte présentant les trois caractères suivants :

l’autonomie : constituer « un tout organique, une cristallisation, un morceau de prose autonome » ;

la gratuité : n’avoir « aucune fin, pas plus narrative que démonstrative » ; n’être « ni une anecdote, ni un conte, ni une histoire, ni une fable, mais un poème seulement » ;

la brièveté avec « une grande économie de moyens ».

« En somme », concluait Louis Guillaume, « un poème en prose est avant tout un poème, et toutes les qualités que l’on exige du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété doivent se trouver en lui. »

Les recueils présentés, uniquement constitués de poèmes en prose, doivent avoir été écrits en langue française et publiés (non à compte d’auteur) en 2018 ou 2019.

Modalités pratiques

Les recueils devront être adressés avant le 30 septembre 2019, en trois exemplaires, à la Présidente de l’Association « Les Amis de Louis Guillaume » : Jeanine Baude, 20 rue de Tournon, 75006 Paris.

Dotation

Le lauréat reçoit la somme de 1.000 €.

Informations complémentaires

association@louis-guillaume.com