Le Wolf souffle ses dix bougies !

Freddy Leloup qui dort © Le Wolf

Depuis dix ans, le cœur de Bruxelles accueille la maison de la littérature de jeunesse. En effet, c’est en 2009, à deux pas de la Grand Place, que le Wolf (habile acronyme de World of Literature and Fantasy) a ouvert ses portes. Ce lieu multiple, puisqu’il s’agit à la fois d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un lieu d’animations et ateliers pour enfants, d’expositions et de rencontres professionnelles, a depuis accueilli de nombreux auteurs et illustrateurs, ainsi que des milliers d’enfants et leur parents ou enseignants. Dix ans plus tard, on peut dire que Muriel Limbosch et Anne Janssen, ses fondatrices, ont réussi leur pari : le Wolf est devenu un lieu de référence, un incontournable du livre pour enfants.

Dès son ouverture, il mise sur un décor magique : la partie librairie plonge le visiteur dans une magnifique forêt de (véritables) bouleaux et propose aux enfants d’entrer dans une cabane à histoires. Une longue fresque, sur un panneau de bois, court le long de la vitrine. Peinte par l’autrice-illustratrice Anne Brouillard, elle enchante la forêt de buissons, de fougères et d’animaux.

La bibliothèque insolite © Fanny Deschamps

À l’occasion de son dixième anniversaire, l’équipe a entrepris des travaux pour étendre cette très belle scénographie. Les wolfettes (comme elles aiment s’appeler) rêvent d’un sous-bois dans un espace qui se veut tour à tour cantine, lieu de rencontres ou d’animations. Elles souhaitent aussi offrir au chaperon rouge et à Freddy le loup (qui, dit-on, vit au Wolf depuis dix ans) une véritable maison … Grâce à l’énergie et à la détermination de Muriel Limbosch, Christine Tinlot, Juliette Raskin et leurs collaborateurs, une campagne de crowfunding plus tard et grâce au soutien des pouvoirs publics, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce rêve est devenu réalité.

Ce jeudi 28 février, le Wolf inaugurait ces nouveaux espaces lors d’un petit déjeuner de presse, en présence de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, et de l’Échevine de la Culture Delphine Houba. L’univers des livres semblent avoir pris vie et l’on peut augurer que les enfants seront enchantés de découvrir la maisonnette, pleine de surprises et de références aux contes.

Pour fêter dignement cet anniversaire, de nombreux événements sont prévus cette année. Après l’exposition de l’illustrateur flamand Alain Verster qui vient de se terminer, Mathilde Brosset inaugurera les nouveaux locaux jusqu’en mai. De juin à juillet, une exposition du Goethe Institut de Nancy consacrée à Struwwelpeter (Crasse-Tignasse) sera accueillie, puis laissera place à Anne Brouillard (le Wolf opérant ici un retour aux sources). Cet été, le Wolf organisera ses premières académies d’été en illustration pour adultes, invitant à cet effet de grands noms internationaux du livre pour enfants (Manuel Marsol, Nadia Budde, Joanna Concejo et Benjamin Chaud). Enfin, le Wolf nous concocte une surprise pour la fin de l’année, mais chut ! Nous n’en saurons pas plus pour l’instant. À suivre…

Fanny Deschamps

En pratique

Le Wolf
8/20 rue de la Violette – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/512.12.30 – info@lewolf.be
Du mardi au dimanche inclus, 10h à 18h
http://www.lewolf.be/