
Tous les deux ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles décerne, en partenariat avec Lezarts urbains, les prix Paroles urbaines. La finale de l’édition 2019 aura lieu le 7 avril, dans le cadre du Festival Lezarts urbains.
Depuis 2011, les Prix Paroles Urbaines célèbrent la qualité, la force et le foisonnement des écritures urbaines. Le Slam, le Spoken Word – texte scandé avec musique – et l’écriture Rap sont autant de pratiques où la langue se travaille, s’invente, se renouvelle. À la fois orale et populaire mais aussi avec un haut niveau d’exigence formelle, cette poésie urbaine se situe en bonne place dans le mouvement des écritures actuelles.
Les artistes sélectionnés pour la finale des prix Paroles urbaines 2019 passeront une nouvelle fois devant le jury le 7 avril, à la Tour à plomb, pour des performances qui sont également ouvertes au public.
Cette journée, inscrite dans le programme du festival Paroles urbaines, offrira par ailleurs l’occasion de découvrir les écritures urbaines sous leurs nombreuses déclinaisons.
Le programme du 7 avril
Cour
14h00 – 17h00 : open stage
Salle de concert
17H00 | PAROLES URBAINES – SPOKEN WORDS/SLAM/RAP
Aux addicts du verbe, du flow, de sens et de son, de paroles douces ou féroces. Les finalistes des Prix Paroles urbaines, plumes affutées en slam/spoken words/rap se relayent pour 120 minutes de paroles urbaine.
Avec : Julie Lombe / Jackbrol / Yousra / Desert Blues / Skash / Slamour / L’Harmonica / Bout de souffle
18H30 | PERFORMANCE dj/danse/slam autour de l’improvisation
Avec DJ Odilon / Maky / Yassin Payne
Performance avec Rebecca B/ Valérie Bienfaisant / Giovanni Baudonck / Captain Frakas’ / Spark / Gemini Jack / Narval
20H00 | CLOTURE : SHOWCASES
Avec Rocé et Darrell Cole, MC anversois anglophone, originaire de Sierra Leone, propose un hip/hop « soulfull » et classieux..
22H00 : Remise des prix des meilleurs paroliers rap (album 2018) en présence des nominés -à confirmer- ISHA / SEYTE / VEENCE HANAO / SCYLLA
En pratique
7 avril 2019, de 14h à 00h00
Tour à plomb
rue de l’Abattoir 20-26
1000 Bruxelles
Entrée : 8 € jusque 18h, puis 10 €
Plus d’infos