Bourses de la Fondation Spes : appel à candidatures

La Fondation Spes accorde chaque année des bourses de mécénat à des artistes belges, toutes disciplines confondues. L’appel à candidatures pour la nouvelle édition est lancé. Les dossiers sont attendus pour le 31 août 2019.

Disciplines concernées 

Littérature : poésie, roman, essai, théâtre, scénographie, bandes dessinées…

Arts plastiques : peinture, sculpture, céramique, gravure, reliure, photographie, cinéma, vidéo, création textile…

Musique et danse : composition et interprétation, musique classique et contemporaine, chorégraphie et danse

Conditions de participation

Le candidat sera de nationalité belge ou résidera en Belgique depuis au moins cinq ans. Le candidat doit bénéficier d’une certaine reconnaissance de son talent. Un peintre aura exposé, l’écrivain aura été publié, le musicien se sera fait connaître par des concerts, récitals ou compositions.

Critères de sélection

La qualité du projet et son intérêt pour la progression de la carrière du candidat, et éventuellement pour son internationalisation. Il est important que la bourse aide le lauréat à franchir un pas dans la reconnaissance de son talent.

Le projet peut concerner tout travail spécifique de création, porter sur la poursuite d’une formation ou d’une recherche. Par contre, la publication d’une plaquette, d’un site internet, ne constitue pas un projet susceptible d’être retenu par le jury.

Lorsque le coût du projet dépasse le montant de la bourse, le candidat doit pouvoir apporter la justification de l’obtention du solde, c’est-à-dire les autres fonds réunis.

Déroulement de la sélection

La procédure des sélections des projets qui feront l’objet d’un soutien financier par la Fondation se déroule en deux phases. Dans un premier temps, les candidats introduiront d’ici le 31.08.2019 au plus tard un formulaire de candidature simplifié, disponible sur le site Internet de la Fondation.

Le formulaire devra être renvoyé par e-mail, au format PDF à Olivier Buchet (olivier.buchet@spes.be). Chaque candidat recevra un accusé de réception par e-mail. Le jury effectuera une pré-sélection de 12 à 16 dossiers courant septembre.

Dans une seconde phase, les candidats présélectionnés seront amenés à un introduire un second dossier de candidature présentant en détail le projet artistique pour lequel le soutien de la Fondation est sollicité. Le dossier à compléter sera mis à la disposition des candidates sur le site internet de la Fondation dès la phase de présélection achevée.

Les candidats sont avertis par courrier des décisions du jury.

Plus d’informations

Site internet de la Fondation Spes