Les finalistes du prix des cinq continents

Les dix finalistes de l’édition 2019 – © Anne-Lise Remacle

Qui succédera au Belge Jean Marc Turine, lauréat 2018 du prix des cinq continents pour La Théo des fleuves (Esperluète éditions)? Les représentants des comités de sélection belge, congolais, français, québécois et sénégalais, chargés de désigner les finalistes du prix, se sont réunis le 2 août à Paris. Il en ressort une liste de dix finalistes. Aucun auteur ni éditeur belge ne figure cette fois dans la sélection.

Les représentants des cinq comités de sélection en délibération à Paris (Photo OIF)

Les dix finalistes de l’édition 2019

  • Après la mer d’Alexandre Feraga (France) aux éditions Flammarion (France)
  • Camarade papa de Gauz (Côté d’Ivoire) aux éditions Le nouvel Attila (France)
  • Je suis seul de Beyrouk (Mauritanie) aux éditions Elyzad, (Tunisie)
  • Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle Sarah Bulle (France) aux éditions Liana Levi (France)
  • Le fil des anges d’Ester Mann & Lévon Minasian (France et Arménie) aux éditions Vents d’ailleurs (France)
  • Le Tranquille affligé de Gilles Jobidon (Québec – Canada) aux éditions Leméac (Québec – Canada)
  • Les yeux de Mansour de Ryad Girod (Algérie) aux éditions P.O.L. (France)
  • Maître-minuit de Makenzy Orcel (Haïti) aux éditions Zulma (France)
  • San Perdido de David Zukerman (France), aux éditions Calmann-Lévy, (France)
  • Sans Silke de Michel Layaz (Suisse) aux éditions Zoé (Suisse)

Le prix des cinq continents, mode d’emploi

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française. Il est remis à son lauréat dans le cadre du sommet de la Francophonie, à l’automne.

Doté de 10.000 euros, ce prix rassemble des ouvrages venus de tous les territoires de la Francophonie et au-delà. Cette année, ce sont plus de 100 oeuvres qui ont été soumises aux cinq comités de lecture, répartis eux aussi dans toute la Francophonie. Après avoir établi leur propre sélection, les cinq comités dépêchent chacun un-e représentant-e à Paris pour une ultime délibération débouchant sur l’établissement de la liste des 10 finalistes.

Ces 10 titres sont alors soumis au vote d’un jury international, présidé par Paula Jacques et composé de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (France-Tunisie), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Xu Jun (Chine), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), René de Obaldia de l’Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti), Abdourahman Waberi (Djibouti) et Jean Marc Turine, qui siège pour cette session en qualité de dernier lauréat.

Le palmarès 

2001 : Yasmine Khlat pour Le désespoir est un péché (Seuil)
2003 : Marc Durin-Valois pour Chamelle (Jean-Claude Lattès)
2004 : Mathias Énard pour La perfection du tir (Actes Sud)
2005 : Alain Mabanckou pour Verre cassé (Seuil)
2006 : Ananda Devi pour Ève de ses décombres (Gallimard)
2007 : Wilfried N’Sondé pour Le cœur des enfants léopards (Actes Sud)
2008 : Hubert Haddad pour Palestine (Zulma)
2009 : Kossi Efoui pour Solo d’un revenant (Seuil)
2010 : Liliana Lazar pour Terre des affranchis (Gaïa)
2011 : Jocelyne Saucier pour Il pleuvait des oiseaux (XYZ)
2012 : Geneviève Damas pour Si tu passes la rivière (Luce Wilquin)
2013 : Amal Sewtohul pour Made in Mauritius (Gallimard)
2014 : Kamel Daoud pour Meursault, contre-enquête (Barzakh / Actes Sud)
2015 : In Koli Jean Bofane pour Congo Inc. Le testament de Bismarck (Actes Sud)
2016: Fawzia Zouari pour Le corps de ma mère (Joëlle Losfeld/Demeter)
2017 : Yamen Manaï pour L’amas ardent (Elyzad)
2018 : Jean Marc Turine pour La Théo des fleuves (Esperluète)