Prix Horizon du 2e roman : formez un comité de lecture

La Ville de Marche-en-Famenne, en collaboration avec la Province de Luxembourg et la Région Grand-Est, organise tous les deux ans, sous la présidence d’Armel Job, un festival et un prix littéraires consacrés aux deuxièmes romans francophones. L’originalité de ce prix : ce sont les lecteurs, organisés en comités de lecture, qui choisissent le lauréat du prix au suffrage universel. Pour l’édition 2020, les comités peuvent se constituer jusqu’au 15 novembre 2019. En 2018, quelque 2.000 lecteurs avaient participé à l’événement.

La cinquième édition du Prix Horizon du deuxième roman se déroulera le samedi 16 mai 2020, à Marche-en-Famenne. Les membres des différents comités de lecture choisiront, au suffrage universel, leur favori parmi les cinq deuxièmes romans sélectionnés. Avant de voter, ils auront l’occasion de rencontrer les cinq auteurs en lice et de débattre avec eux tout au long de la journée du 16 mai.

Les cinq finalistes, désignés parmi une cinquantaine de candidats par un jury de professionnels, seront connus à la mi-novembre. Parallèlement, les comités de lecteurs sont eux aussi amenés à se constituer pour le 15 novembre 2019 au plus tard.

Quelques questions 

Qu’est-ce qu’un comité ?

Un comité est un groupe de personnes qui s’organisent pour lire les romans sélectionnés par le jury. Le nombre de membres dans ces comités est au minimum de six lecteurs, sans limite maximum. Les comités peuvent se constituer partout en Belgique et dans la région Grand-Est en France. Le comité doit se déclarer auprès du président du jury Horizon qui en reçoit la composition par courrier ou par mail pour le 15 novembre 2019 au plus tard.

Comment le comité procède-t-il à la lecture ?

Chaque comité désigne un président. Il servira de relais avec le président du jury Horizon. Le président du comité reçoit gratuitement un exemplaire des cinq romans au plus tard le 15 décembre 2019. Il organise la circulation des cinq romans parmi les membres de son groupe en sorte que tous les aient lus pour le jour du festival, le 16 mai 2020. Les comités peuvent se réunir pour stimuler la lecture, discuter des romans, échanger des impressions, conclure un jumelage avec un autre comité entre France et Belgique, par exemple. C’est à chaque comité d’en décider. Il n’y a aucune règle à ce sujet. Les lecteurs ne doivent en tout cas justifier d’aucune compétence particulière. Ils n’ont pas à rendre compte de leurs goûts. Ils sont absolument libres de leurs préférences.

Comment le lauréat du prix sera-t-il désigné ?

Le samedi 16 mai 2020, tous les membres des comités sont invités à Marche afin de participer au Festival du 2e roman. Au cours de toute la journée, des rencontres seront organisées avec les cinq auteurs finalistes. En fin d’après-midi, au cours d’un grand spectacle, en présence des auteurs et sous le contrôle d’un huissier, le lauréat du prix Horizon sera désigné. Chaque membre de comité recevra un bulletin par lequel il votera pour son roman préféré. Il n’est pas possible de voter par procuration. Le vote est donc individuel. L’auteur qui recueille le plus grand nombre de suffrages reçoit le prix de 5000 euros de la ville de Marche-en-Famenne. Un auteur absent ne peut recevoir le prix.

En pratique

Le formulaire d’inscription des comités de lecture

Le site internet du prix Horizon