
Céline Delbecq © Pierre Jassogne
Le prix triennal de littérature française de la ville de Tournai est attribué à Céline Delbecq pour sa pièce de théâtre Le vent souffle sur Erzébeth (Lansman éditions). Le prix lui sera remis le vendredi 8 novembre à 18h30 à la Halle aux Draps à Tournai.
Lire aussi : notre recension de Le vent souffle sur Erzébeth
Avec 8 pièces de théâtre, Céline Delbecq, née à Tournai en 1986, a déjà une œuvre importante. Dans Le vent souffle sur Erzebeth, elle propose une fable aux allures de légende pour dire la différence et son rejet, la crainte du vieillissement, le conservatisme des citoyens davantage enclins à croire des mystères qu’à analyser le monde qui les entoure.
Le prix littéraire de la Ville de Tournai
Doté de 7.500 €, le prix littéraire de la Ville de Tournai récompense, tous les trois ans, un-e écrivain-e belge francophone pour un ouvrage aux préoccupations contemporaines, quel que soit le genre exercé. Ce prix a pour origine les dernières volontés de Madame Marthe Blanche Deffrennes, poétesse (1882-1963), qui, par voie testamentaire, décida de léguer ses biens à la ville de Tournai, sous forme d’une Fondation appelée « Carlos Picavez ». En contrepartie de ce legs, celle-ci chargea la Ville d’organiser un Prix littéraire destiné à récompenser un auteur belge de langue française.
Le palmarès du prix
1989 : Henry Bauchau pour Poésies
1992 : François Emmanuel pour La Nuit d’obsidienne
1995 : Jean-Claude Pirotte pour Plis perdus
1998 : Nicole Malinconi pour Rien ou presque
2001 : Xavier Hanotte pour Derrière la colline
2004 : Daniel De Bruycker pour Eitô
2007 : Véronique Bergen pour Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent
2010 : Frans De Haes pour Les pas de la voyageuse, Dominique Rolin
2013 : Antoine Wauters pour Césarine de nuit
2016 : Veronika Mabardi pour Les cerfs
La remise du prix
La remise du prix en présence de l’auteure se déroulera le vendredi 8 novembre à 18h30 à la Halle aux Draps sur la Grand-Place de Tournai. Durant la cérémonie, des extraits de l’œuvre seront mis en voix par les élèves du Conservatoire. L’évènement est gratuit et accessible à tous.
Informations : ariane.rwantambara@tournai.be – 069/25.30.90.