Cantania recherche auteur.rice

Pour le projet Cantania, BOZAR est à la recherche d’un.e aut.eur.rice dont la mission sera d’imaginer une histoire et d’écrire un texte (livret) destiné à être chanté par un grand chœur d’enfants (+/- 300) et des solistes professionnel.le.s. 

Qu’est-ce que Cantania? 

Cantania est un projet vocal participatif destiné aux enfants des 2e et 3e degrés de l’enseignement primaire bruxellois. L’objectif est d’ancrer durablement le chant en classe et de former les enseignant.e.s pour qu’ils/elles puissent continuer à chanter, au-delà de la durée du projet en lui-même. Le chant stimule l’estime de soi, le respect des autres et améliore le sentiment de cohésion entre les enfants. Chaque année, une nouvelle cantate bilingue est composée. L’originalité du projet réside dans le fait que ce sont les enseignant.e.s qui apprennent les chants à leurs élèves durant toute une année. Pour ce faire, ils/elles suivent 4 journées de formation à BOZAR au cours desquelles leur sont fournis tous les outils nécessaires pour chanter avec leur classe.

À la fin du processus, l’œuvre est présentée dans la Grande Salle Henry Le Bœuf, à BOZAR. Les élèves sont accompagné.e.s par les musiciens du Belgian National Orchestra et par des solistes professionnel.le.s.

Développé en Espagne par L’Auditori il y environ 30 ans, le projet Cantania existe à Bruxelles depuis 5 ans.

Recherche auteur ou autrice

BOZAR est à la recherche d’un.e aut.eur.rice dont la mission sera d’imaginer une histoire et d’écrire un texte (livret) destiné à être chanté par un grand chœur d’enfants (+/- 300) et des solistes professionnel.le.s. Afin de favoriser le respect de la prosodie, l’aut.eur.rice sera amené.e à collaborer avec un compositeur (de son choix ou recommandé par BOZAR).

La cantate est bilingue (français et néerlandais) et dure environ 50 minutes. Les enfants occupent le centre du projet. Il est donc important d’harmoniser la thématique, l’histoire, les textes et la musique au contexte bruxellois des élèves (8-12 ans) et de leurs professeurs. L’aut.eur.rice devra produire un texte bilingue. Pour ce faire, il pourra collaborer avec un.e aut.eur.rice néerlandophone ou un.e traduct.eur.rice (après approbation de BOZAR).

Votre imagination et votre originalité sont les bienvenues !

Informations supplémentaires :

  • Les enseignant.e.s et les élèves travaillent toute une année autour des thèmes de la cantate. Pour cette raison, il est très important que la thématique soit actuelle et pertinente pour des enfants évoluant dans une capitale telle que Bruxelles. Quelques thèmes déjà abordés : l’adoption, la diversité, l’identité, le journalisme et la diffusion des informations, les migrations…
  • L’œuvre sera interprétée lors de 2 concerts avec la participation de 300 élèves (à chacune des représentations), 2 solistes et 8 musiciens du Belgian National Orchestra devant près de 3000 spectateurs.
  • La production du spectacle est de haute qualité. Elle comprend une mise en scène, une scénographie et un encadrement professionnel.
  • Tout au long du processus, l’œuvre est créée en collaboration étroite avec BOZAR et le/la composit.eur.rice.

Modalités de candidature

Vous envoyez un mail à laurence.ejzyn@bozar.be avant le 30 octobre 2019 avec :

  • Une courte description de votre expérience et de votre affinité avec le projet ;
  • Une courte proposition de texte (A4 max) avec votre approche thématique et/ou vos idées pour le projet ;
  • 3 exemples de vos écrits précédents ;
  • Optionnel : une proposition de compositeur avec lequel vous pourriez travailler.

Les rencontres avec l’équipe de Cantania (chef d’orchestre, metteur en scène, responsables pédagogiques et les coordinatrices du projet) seront organisées au cours du mois suivant.

Cantania étant un projet récurrent, les organisateurs sont également intéressés de rencontrer des candidats en vue des éditions futures.

Informations complémentaires

laurence.ejzyn@bozar.be ou  02/507 84 02