Dominique MASSAUT, Débordements, Maelström, 2019, 81 p. + CD Audio, 15€, ISBN : 978-2-87505-321-2
La Laïta est une rivière bien connue des Finistériens, qui coule du côté de Quimperlé. Ce sont en quelque sorte ses rives qui enserrent le nouveau texte de Dominique Massaut. Aber textuel et sonore qui gronde, qui jute son trop plein de déjections. Comme la rivière déborde, soumise aux déferlantes des éléments et des hommes, le texte ici déferle et se révolte. Un ras(z)-le-bol marémoteur pour l’auteur qui vole dans les plumes des pigeons si peu voyageurs. Massaut dézingue, à coups de mots-valises, d’onomatopées, de « pharma-con-trepètries », les dérives aguicheuses et consommatrices de notre société « algorithmée ».
Mais on t’aime, on te configure le système.
On te chope, on te développe, on te maintenance.
Non, y a pas d’manigance ! Juste on te considère, tu sais.
Quoi, qu’est-ce que t’as, tu vois le mal partout, et la guerre et l’enfer…
T’es pas drôle, t’es pas fun, t’as le processeur qui chauffe.
T’as plus envie de liker, t’es rabat-joie, tu te discrémines…
Et le poète ? Que fait-il, lui ? Peut-il encore dire les corps trop endigués, dans la grande fête foraine féeriquement normée ? Pester sur les pesticides, supprimer les additifs perlant des brumisateurs de pensée collectivement pressurisée. La rivière sue sa marée, elle arrose les exsudats de surconsommation de ses affluents. Ils existent encore eux sous la plume du poète mou, muet, mouette qu’il est devenu. Ce sont l’Ellé et l’Isole qui résonnent encore, qui s’en tirent à bon « conte » de légende bretonne, dans la forêt qui borde les berges.
Il nous faudra consommer plus. Pour être un bon citoyen. Pour la fine santé de la croissance. Il nous faudra accepter de travailler plus. Pour être un bon citoyen. Pour la fine santé de la croissance, d’une bonne production nationale brute épaisse. Il nous faudra épaissir nos tranches horaires. Il nous faudra trancher dans l’épaisseur de nos coûts salariaux, dans nos gaspillages.
Les mots massues de Massaut sont faits pour être dits. Le recueil devient donc livret du CD-Audio qui l’accompagne et c’est précieux quand on peut mettre une voix sur ces motets ancrés dans le grand concert de ce moderne maelström. Avant de plonger dans les rivières glacées, écoutez donc et lisez en même temps !
Rony Demaeseneer