AML : les archives de la littérature belge en un clic

Implantés dans la Bibliothèque royale, les Archives & Musée de la littérature (AML) offrent depuis 1958 à leurs visiteurs un centre de documentation et de recherche sur le patrimoine littéraire, théâtral et éditorial de la Belgique francophone. Parmi les nombreuses ressources à disposition des visiteurs : les fonds d’archives.

Ils sont nombreux (278!) et variés : on y retrouve des institutions , des auteurs et autrices vivants ou décédés. On sait les AML très actifs sur le web (avec notamment de précieuses et rares archives sonores). Les fonds d’archives conservés par l’institution bénéficient d’un site dédié, où l’on retrouve la liste des fonds conservés et, pour ceux qui sont déjà inventoriés, la liste précise des documents qui les composent ainsi que leur cote de rangement.

Le site « Fonds » des AML

Le site offre deux modes d’interrogation : une recherche par mot-clé mènera directement à destination celles et ceux qui recherchent un document précis. Pour les internautes qui souhaitent plutôt parcourir les diverses ressources disponibles, la liste des fonds est consultable par ordre alphabétique. Au gré des clics, les noms du Prince de Ligne, Odilon-Jean Périer, Françoise Mallet-Joris, Emile Verhaeren, Michèle Fabien, Suzanne Lilar ou Daniel Charneux apparaissent – parmi beaucoup d’autres.

Consulter les archives

Bien sûr, le site ne serait rien sans les archives elles-mêmes. Ces documents, qui offrent autant au grand public qu’aux chercheurs un accès singulier à l’intimité de l’auteur et à la genèse de son travail, sont consultables pour ce qui concerne les fonds totalement ou partiellement inventoriés. Moyennant une demande spéciale, plusieurs fonds qui n’ont pas encore été inventoriés sont également consultables. Le site « Fonds » renseigne sur l’état d’avancement de l’inventaire de chaque fonds d’archives.

Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer aux AML, certains documents ont déjà été numérisés et mis en ligne ; dans les autres cas, une copie numérique (payante) peut aussi être demandée.

Déposer ses archives

Les collections de fonds d’archives des AML s’enrichissent continuellement, par des achats, mais aussi grâce au choix d’auteurs ou de leurs ayants droit de déposer leurs archives. Cette possibilité est offerte à tout auteur belge francophone publié ainsi qu’aux théâtres professionnels.

Concrètement, les personnes intéressées prennent contact avec les AML. Un formulaire de don signé fixera ensuite le cadre légal du legs. Les archives sont alors déposées par l’intéressé-e , ou enlevées par les AML. Elles sont d’abord enregistrées dans un registre annuel, puis dans la base de données comme « fonds » avec une description physique sommaire : c’est le moment où elles sont répertoriées sur le site « Fonds ». Elles font ensuite l’objet d’un dépouillement plus poussé.

En pratique

Le site internet Fonds des AML

Archives et Musée de la Littérature
c/o Bibliothèque Royale de Belgique
Boulevard de l’Empereur 4
B-1000 Bruxelles

Consulter un fonds : Saskia Bursens – +32 2 519 55 82 – saskia.bursens@aml-cfwb.be

Déposer des archives : Laurence Boudart – +32 2 519 55 91 – laurence.boudart@aml-cfwb.be