Six sites web où écouter la littérature belge

Vincent Tholomé lisant-performant un texte

La littérature se lit dans les pages des livres, bien sûr, mais elle s’écoute aussi. Performances, livres audio, festivals, lecture en communs… les occasions sont nombreuses de lire par les oreilles et de renouer, un peu, avec l’enfance et ce rituel de la lecture du soir qui, écrit Daniel Pennac,  « tenait un peu de la prière. Cet armistice soudain après le tintamarre de la journée, ces retrouvailles hors de toutes contingences, ce moment de silence recueilli avant les premiers mots du récit, notre voix enfin pareille à elle-même, la liturgie des épisodes. […] c’était un moment de communion, entre nous, l’absolution du texte, un retour au seul paradis qui vaille : l’intimité. » (Comme un roman).

Dans le n° 186 du Carnet et les Instants (2015), un article de Mélanie Godin présente différentes initiatives, éditoriales, événementielles, individuelles ou collectives, qui font vivre aujourd’hui la lecture à haute voix en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la fois comme activité de « plaisir » et de « résistance ».

Pour celles et ceux qui préfèrent écouter sans se déplacer, le web offre lui aussi quelques trésors, et notamment en matière de littérature belge. Voici une sélection de six sites et opérateurs qui font résonner la littérature.

1 – Les AML sur Soundcloud

Les collections des Archives et Musée de la Littérature comptent des manuscrits, des correspondances, des ouvrages, des photographies, des coupures de presse, des affiches, des oeuvres d’art, des objets d’écrivains… et des documents audiovisuels. Si les documents intégraux sont à consulter sur place, le web propose déjà une belle mise en appétit avec des extraits sonores de lectures par des comédiens ou les auteurs eux-mêmes, ou encore des fragments d’entretiens. Ici, la perspective est résolument historique : à côté d’un extrait du discours de Véra Feyder lors de la réception de son prix Rossel, on peut aussi entendre Suzanne Lilar, Fernand Crommelynck ou même Maurice Maeterlinck. 

♦ Le lien : https://soundcloud.com/user-305226269

2 – Les podcasts de Par ouï-dire

Par ouï-dire, l’émission radiophonique de la RTBF orchestrée par Pascale Tison, propose des fictions ou des documentaires, des archives… et couvre tous les domaines de la culture. Dans le champ littéraire, on y trouvera notamment une rencontre avec François Weyergans ou avec Edgar P. Jacobs, ou encore Dream job(s) d’Alex Lorette, enregistré au théâtre des Doms.

♦ Le lien : https://www.rtbf.be/auvio/archives?pid=272&contentType=complete&l=20&p=1 

3 – Espace livres, les interviews d’Edmond Morrel

Espace livres, la webradio animée par Edmond Morrel, offre un riche catalogue d’interviews des auteurs et des acteurs du livre. Si les derniers entretiens sont surtout tournés vers les écrivains internationaux, les archives regorgent de rencontres avec des auteurs belges, tous genres confondus. 

♦ Le lien : http://www.espace-livres.be/

4 – Les extraits des éditions Autrement dit

Autrement dit est l’éditeur pionnier du livre audio en Belgique francophone. Quand il propose des extraits des oeuvres de son catalogue, ce sont forcément des extraits… audio. L’occasion donc d’entendre des morceaux d’oeuvres d’auteurs belges ou étrangers lus par des comédiens professionnels. 

♦ Le lien : https://www.youtube.com/user/autrementditeditions

5 – SonaLitté : les auteurs se lisent

Sur SonaLitté, des extraits d’oeuvres récentes lus par les auteurs eux-mêmes composent une bibliothèque sonore originale. Au programme, une majorité d’auteurs belges, mais les écrivains internationaux sont présents eux aussi. À noter : une belle place aux livres publiés en Belgique. 

♦ Le lien : https://www.sonalitte.be/

6 – France Culture : des pépites diverses

Le site internet de la radio publique française France Culture regorge de podcasts qui composent des archives sonores d’une grande richesse. Pas toujours faciles à dénicher (car éparpillés sous diverses rubriques), les auteurs belges sont bien présents. Quelques bonnes pioches : 

♦ Le lien : https://www.franceculture.fr/