Wrek, not work : la nouvelle exposition de la Bibliotheca Wittockiana

© Constance Proux,Olivier Deprez

La Bibliotheca Wittockiana accueille jusqu’au 19 janvier 2020 une exposition consacrée  à Olivier Deprez. Ses commissaires : Géraldine David et Jan Baetens.

Né à Binche en 1966 mais installé dans le Gard depuis bien des années, Olivier Deprez est un des représentants majeurs du livre d’art aujourd’hui. Dans la grande tradition de Frans Masereel, dont il a révolutionné le langage visuel, il croise la technique de la gravure sur bois et la démarche narrative de la bande dessinée, qu’il a repensée au sein du collectif belgo-européen Frémok, par exemple dans son livre Le Château d’après Kafka.


Lire aussi : notre recension du Château d’après Kafka


Composée de plus de deux cents pièces et mise en valeur par une scénographie particulièrement riche et pertinente, l’exposition qu’accueille la Bibliotheca Wittockiana est la première rétrospective du travail de l’artiste .

Elle donne un aperçu de toutes les facettes et de toutes les périodes de la création d’Olivier Deprez : gravure, dessin, écriture, peinture, vidéo, dessin animé et bien entendu bande dessinée, le livre étant l’horizon fondamental des recherches multidisciplinaires de l’artiste. L’exposition montre aussi les diverses influences, visuelles et plastiques mais aussi littéraires et poétiques, qui ont stimulé l’invention d’Olivier Deprez. Elle souligne aussi l’importance des travaux en collaboration, beaucoup d’œuvres étant réalisées en dialogue avec d’autres artistes ou écrivains. Une place particulière est réservée au livre et au film réalisés en collaboration avec Adolpho Avril, artiste outsider avec qui Olivier Deprez travaille de manière régulière dans le cadre des ateliers de la « S » à Vielsalm.

Le titre de l’exposition fait référence au nouvel opus magnum d’Olivier Deprez, WREK, variation multilingue sur les notions de « travail » et de « processus » : œuvre en cours, à paraître fin 2020, dont la Wittockiana présente une mise en espace particulièrement percutante. WREK prolonge et approfondit la narration par bois gravés mais en l’adaptant à l’esthétique de l’âge numérique et de la culture de remix et de recyclage qu’il a fait naître.

Largement construite autour de la presse à main qui sert de matrice à toute la création d’Olivier Deprez, la scénographie de WREK réalise enfin la fusion d’un imaginaire artistique et de la magie d’un espace muséal consacré au livre dans tous les sens du terme.

En pratique

Jusqu’au 19 janvier
Bibliotheca Wittockiana 23 rue du Bemel • 1150 Bruxelles
www.wittockiana.org  Tél: 02 770 53 33 info@wittockiana.org