À basse température : la nouvelle édition du Grand Concours de nouvelles de la FWB

© Alain Munoz

Le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise chaque année un concours de nouvelles thématique. Le thème de l’édition 2019-2020 : « À basse température ». Les textes sont attendus pour le 13 décembre 2019.

Le thème

« À basse température », un thème pour les féru.e.s de gastronomie et de cuissons lentes. Pour les passionné.e.s de paysages enneigés et de géographies polaires. Pour les assidu.e.s des relations humaines qui passent du chaud au froid. Pour les accros aux prévisions météos. Pour les spécialistes de la conservation et des chambres froides. Pour les fétichistes des chasses aux trésors qui, suivant la réussite de leur quête, se retrouvent en territoire brûlant ou réfrigérant. Pour les expert.e.s chauffagistes, les dépendant.e.s à l’air conditionné… Pour tous ceux et toutes celles qui trouveront dans le thème « À basse température » un déclic pour l’écriture d’une nouvelle.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert aux personnes de nationalité belge et/ou résidant en Belgique, quel que soit leur âge, n’ayant jamais publié une œuvre chez un éditeur papier ou numérique à compte d’éditeur. Le fait d’avoir publié un texte ou plusieurs textes dans un recueil collectif, y compris à compte d’éditeur, n’empêche pas la participation au concours. Les personnes ayant été publiées dans le cadre des deux éditions précédentes du Grand Concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles «L’enveloppe» et « La serrure» ne peuvent participer à cette édition.

Les prix

Les dix meilleures nouvelles du concours sont publiées dans un recueil collectif. Parmi ces dix nouvelles, le «Grand prix de la nouvelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles» reçoit 1.000 € ; trois autres nouvelles obtiennent une mention de 200 €.  L’une des dix nouvelles primées sera mise en ondes par la RTBF.

Règlement et formulaire de participation

PDF à télécharger