Ecrire et partager des fictions climatiques avec le projet Climate fiction

livre illu

Porté par l’association Écrire Ensemble et son animatrice Anita Van Belle, le projet Climate fiction, qui se veut avant tout une entreprise citoyenne, propose des ateliers d’écriture de courtes fictions climatiques. Avec en ligne de mire : une publication collective,des vidéos, des lectures publiques.

Le Projet Climate fiction a pour but de permettre à chaque citoyen.ne d’imaginer son futur climatique et la nouvelle société qui pourrait en découler au travers d’un atelier d’écriture. Mises à la disposition de tous, la myriade d’histoires courtes ainsi générées dessinera notre imaginaire actuel du changement climatique – et le futur que nous espérons voir advenir.

Futur et Climate fiction

Nous sommes submergés d’informations concernant le changement climatique et ses conséquences probables. Dans cet environnement anxiogène, nous cherchons à agir, le plus souvent à titre individuel. Les politiques, eux, semblent sourds aux messages d’urgence qui leur sont adressés.

Le futur que nous pouvons envisager à partir des informations reçues est dramatique : sécheresses, cyclones, fonte des glaces, montée du niveau des eaux, recrudescence des incendies… Qui a envie d’en entendre davantage ?

La Climate fiction regroupe des romans très divers qui s’inspirent du changement climatique : en toile de fond, comme cadre narratif ou moteur d’intrigue. Les auteurs de climate fiction (en majorité américains, mais pas que) se considèrent comme militants : ils utilisent le levier de la fiction, l’empathie pour les personnages, la plongée dans une situation, pour rendre visibles des menaces difficiles à cerner ou induire chez le lecteur la vision de ce que serait le monde de demain si nous n’agissons pas. Une majorité des romans de climate fiction est sombre, mais ils ont le mérite de chercher et d’inventer d’autres modes d’organisation sociale, d’explorer ce que deviendraient nos liens dans des situations d’urgence. En ce sens, ils contribuent à enrichir un autre imaginaire, à construire d’autres mythes.

Un projet citoyen

Le Projet Climate fiction ouvre cette possibilité à tous les citoyen.ne.s. Au travers d’un atelier d’écriture unique, destiné à produire un court récit, chacun ou chacun.e d’entre-nous, quel que soit sa maîtrise de la langue, est invité à imaginer son propre futur.

L’atelier est cadré. Ses structures dramaturgiques fortes permettent d’élaborer une menace et de décrire une résistance. En 3 heures, guidés à un rythme régulier, les participant.e.s découvrent leur propre imaginaire du futur climatique. Définir une menace permet de cerner leur peur la plus puissante, élaborer une résistance de brosser le monde, peut-être meilleur, qui pourrait surgir de la catastrophe.

L’ensemble des textes sera compilé pour donner lieu à différentes restitutions (e-book, lecture publique, courtes vidéos, podcasts…)

 L’idée et le désir qui sous-tendent le projet sont simples : permettre à chacun.e de quitter la posture de simple spectateur ou d’acteur militant pour, au travers de son propre imaginaire, commencer à se réapproprier son futur et sur cette base, définir sa position dans le monde qui vient.

En pratique

La durée totale de l’atelier Climate fiction est de 3 heures. Il convient aux adolescents autant qu’aux adultes.

L’animatrice se déplace en vos lieux.

Les tarifs de l’atelier varient (école, association, un seul atelier, plusieurs…).

Plus d’informations