Duelles triomphe aux Magritte

Olivier Masset-Depasse, Magritte de la meilleure réalisation pour « Duelles »

La dixième cérémonie des Magritte du cinéma a eu lieu ce samedi 1er février, sous la présidence de Pascal Duquenne. Un film est sorti grand vainqueur de la soirée : Duelles, l’adaptation par Olivier Masset-Depasse du roman de Barbara Abel Derrière la haine.

Pour ce thriller à l’ambiance hitchcockienne, Olivier Masset-Depasse a transposé l’intrigue du livre dans les années 1960. Un choix qui sublime cette histoire de deux familles voisines et amies, basculant dans la haine lorsque le jeune fils de l’une d’elles meurt accidentellement.


Lire aussi : notre dossier Littérature et cinéma


Neuf Magritte

Nommé dans dix catégories, le film a remporté neuf Magritte, une performance jamais égalée. Il repart avec les Magritte du meilleur scénario original ou adaptation (Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlini), du meilleur montage (Damien Keyeux), de la meilleure image (Hichame Alaouié), de la meilleure musique originale (Frédéric Vercheval ), du meilleur son (Marc Bastien, Thomas Gauder, Héléna Réveillère et Olivier Struye), du meilleur acteur dans un second rôle (Arieh Worthalter), et s’est imposé dans les catégories-reines : meilleure réalisation (Olivier Masset-Depasse), meilleure actrice (Veerle Baetens, préférée à sa partenaire dans le film, Anne Coesens, nommée elle aussi dans cette catégorie) et meilleur film.

Remake hollywoodien

Venu remettre le Magritte du meilleur film, Guillaume Senez (réalisateur de Nos batailles, primé l’année dernière) a rappelé une autre bonne nouvelle pour le film de Masset-Depasse : non content de triompher aux Magritte, ce film belge adapté de la littérature belge va connaitre un remake hollywoodien que le réalisateur dirigera lui-même. Le film mettra en scène Jessica Chastain et Anne Hathaway dans les rôles tenus dans la version originale par Veerle Baetens et Anne Coesens.

Seule ombre à ce tableau idyllique, le manque d’intérêt des spectateurs belges francophones pour les films de chez eux (contrairement aux spectateurs flamands, friands de cinéma flamand), auquel Duelles n’a pas échappé. Le film a engrangé moins de 30.000 entrées en Belgique.