
De g. à dr. : Anouk Delcourt, Max de Radiguès, Nadine Vanwelkenhuyzen, Bénédicte Linard, Isabelle Wéry, Camille Walter
Le palais des Académies accueillait ce lundi 17 février la conférence de presse de présentation d’Objectif plumes, le portail web des littératures belges francophones et en langues régionales. Porté par le Service général des Lettres et du Livre, il sera inauguré lors de l’ouverture de la foire du livre de Bruxelles, le 4 mars. Le Carnet et les Instants est l’un des partenaires de ce nouveau site.
Un secteur dynamique
Après un mot d’accueil d’Yves Namur, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langues et littératures françaises de Belgique, Bénédicte Linard, ministre de la culture, a souligné le dynamisme du secteur du livre en Belgique francophone : les maisons d’édition, essentiellement de petites structures, sont nombreuses et réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions d’euros ; les emprunts en bibliothèque ont connu une augmentation de 25 % selon les derniers chiffres, tandis que 57 librairies labellisées jalonnent le territoire. Dynamique et audacieux, le secteur est aussi fragile, entre le relatif manque de reconnaissance des maisons d’édition belges à l’étranger et la rude concurrence d’Amazon, que tentent de contrebalancer la suppression de la tabelle et le décret réglementant le prix du livre.
Dans ce contexte, Objectif plumes offrira une vitrine aux professionnels du livre, et au grand public un accès facilité aux littératures belges.
Toutes les littératures
À toutes les littératures. Objectif plumes couvre un très large spectre, évoquant autant la littérature actuelle que patrimoniale, la littérature générale que la bande dessinée et la littérature de jeunesse, autant les littératures en langues régionales qu’en français, et embrassant tous les genres littéraires : roman, nouvelle, essai, théâtre, poésie, album…
Une diversité qui s’inscrit dans le nom même du portail. Objectif plumes renvoie en effet à la fois à Objectif lune, album emblématique des aventures de Tintin, et à Plume, personnage d’Henri Michaux. Le pluriel choisi pour le mot « plumes » insiste si besoin sur cette diversité. Laquelle sera donc désormais accessible à partir d’un lieu unique – d’où le singulier d’ « Objectif ».
S’informer…
Nadine Vanwelkenhuyzen, responsable du Service général des Lettres et du Livre, a présenté plus précisément Objectif plumes et ses fonctionnalités.
Le portail se veut un lieu incontournable d’information sur les littératures belges. Il est en effet tout d’abord un gigantesque répertoire de 5.000 auteurs et autrices et presque 40.000 oeuvres. Chaque auteur ou illustrateur y dispose d’une fiche présentant sa photo, sa biographie, ses oeuvres (lesquelles ont chacune une fiche propre), l’actualité de ses rencontres et, le cas échéant, sa disponibilité pour participer à l’opération Auteurs en classe. Les oeuvres littéraires sont de même présentées sur une fiche, composée d’un visuel, des références bibliographiques précises, d’un résumé (en texte ou en vidéo) et de critiques. Un lien vers le catalogue collectif Samarcande localise le livre dans les bibliothèques les plus proches de l’internaute. Pour celles et ceux qui préfèrent acheter l’ouvrage, une carte présente les librairies labellisées les plus proches. Isabelle Wéry et Max de Radiguès, les deux auteurs qui ont testé le portail en avant-première, ont souligné, lors de la conférence de presse, l’importance de la visibilité ainsi donnée à leur travail.
Accessibles par consultation d’un moteur de recherche, les fiches permettent de rebondir vers d’autres contenus liés (même auteur, même éditeur, même public-cible…).
À côté de son moteur de recherche, Objectif plumes propose aussi des parcours thématiques, sur la littérature de jeunesse, le roman policier ou le surréalisme notamment. Ils allient suggestions de lecture et articles de fond signés par des spécialistes.
Le secteur pédagogique est un autre point fort du nouvel outil. Facilitant les démarches des enseignants pour participer à Auteurs en classe, le portail propose aussi une section pédagogique regroupant des outils pour aider les profs, de tous les niveaux d’enseignement, à faire entrer la littérature belge dans leur classe.
À noter encore : un agenda présente les activités littéraires, rencontres, salons, conférences… des auteurs belges en Wallonie et à Bruxelles, tandis qu’un annuaire répertorie les librairies, bibliothèques et lieux littéraires de Belgique francophone.
… et participer
Moyennant la création d’un compte, tous les utilisateurs du portail pourront laisser des avis sur les oeuvres qui s’y trouvent. Une fonctionnalité testée et approuvée par Camille Walter, bibliothécaire et bookstagrammeuse, qui comme Isabelle Wéry et Max de Radiguès, a déjà pu consulter Objectif plumes.
Les utilisateurs professionnels pourront en outre insérer dans l’agenda les activités littéraires qu’ils organisent et leur donner ainsi une vitrine plus large. Anouk Delcourt, la libraire (Point-Virgule à Namur) qui a testé le portail en avant-première, a souligné l’importance de cette fonctionnalité pour sa profession, tout en louant la simplicité avec laquelle les activités peuvent être encodées.
14 partenaires, en attendant d’autres
Objectif plumes repose pour partie sur le moissonnage de contenus disponibles sur 14 sites partenaires, dont le blog du Carnet et les Instants, qui couvrent différentes facettes des littératures belges : bandedessinee.cfwb.be, itteraturedejeunesse.cfwb.be, Culture.be, Bela
Art et littérature, Espace Nord, revues.be, Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Karoo, Maison de la poésie, le Service du Livre Luxembourgeois, Littérature au présent, SonaLitté.
Il s’agit de partenariats dans le plein sens du terme : ces sites fournissent des contenus à Objectif plumes et ce dernier organise le rebasculement des internautes vers les sites-sources pour avoir accès à l’intégralité des informations. Ce faisant, le portail est aussi une vitrine du dynamisme du web littéraire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le projet se veut évolutif. Géré par une community manager, Marie Baurins, et un webmestre, David Dusart, Objectif plumes sera régulièrement alimenté tant par des contenus propres que par les mises à jours des partenaires. Des partenaires dont le nombre est appelé à s’agrandir au fil du temps, pour couvrir toujours plus et mieux la diversité des littératures belges.
En attendant l’ouverture du portail au public le 4 mars, Objectif plumes est déjà présent sur Facebook et Instagram : deux lieux à suivre.