
Les auteurs de best-sellers de 2019 © L’Express
Comme chaque année, l’hebdomadaire français L’Express a publié son palmarès des livres (romans et essais) francophones les mieux vendus en France durant l’année écoulée. Les auteurs et autrices de la liste se sont réunis au Lutetia pour une soirée festive.
La liste montre l’influence des prix littéraires sur les ventes de livres. Les deux premières places reviennent en effet à La panthère des neiges de Sylvain Tesson et Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois, respectivement prix Renaudot et prix Goncourt. Autre facteur d’influence : un effet people, qui propulse Passions, le livre de Nicolas Sarkozy, à la 7e place du classement.
En quatrième position figure un livre de l’unique autrice belge présente dans cette sélection : Soif, le roman d’Amélie Nothomb paru à la rentrée littéraire chez Albin Michel et deuxième du dernier prix Goncourt.
Lire aussi : notre recension de Soif
Cette place d’honneur vaut à l’écrivaine un record : elle figure dans la sélection des meilleures ventes de L’Express pour la 21e année consécutive. Une performance inédite : Marc Levy, son dauphin (14e meilleure vente de 2019), en est « seulement » à sa 20e participation consécutive.
La liste établie par l’hebdomadaire français doit toutefois être relativisée : ne reprenant que les romans et les essais francophones, elle ne tient compte ni des meilleures ventes de traductions ni dans les autres genres. En 2019, il s’est pourtant vendu trois fois plus d’exemplaires du dernier album des aventures d’Astérix que du roman de Sylvain Tesson.
Les 10 meilleures ventes de 2019 selon L’Express
- La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard)
- Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Claude Dubois (L’olivier)
- Sérotonine de Michel Houellebecq (Flammarion)
- Soif d’Amélie Nothomb (Albin MIchel)
- La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso (Calmann-Lévy)
- Les gratitudes de Delphine de Vigan (Lattès)
- Passions de Nicolas Sarkozy (Observatoire)
- Sorcières. La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet (Zones)
- Les choses humaines de Karine Tuil (Gallimard)
- Les furtifs d’Alain Damasio (Volte)