Lire en confinement : des textes courts à découvrir sans modération

En cette période de confinement, d’aucuns redécouvrent les joies de la lecture. De leur côté, autrices, auteurs et maisons d’édition multiplient les initiatives et mettent à disposition des textes, parfois inédits. Petit tour du web littéraire belge francophone, à la recherche de textes brefs et accessibles gratuitement (et légalement…) en intégralité.

Écrits en confinement

À l’heure où fleurissent, dans les médias ou sur Facebook, des journaux de confinement souvent critiqués pour leur dimension égotiste,  d’autres écrivains ont décidé d’écrire et de partager, en ces temps d’isolement forcé, non la mise en récit de leur expérience personnelle, mais de courtes fictions.

Les éditions Genèse mettent ainsi à disposition des nouvelles écrites par plusieurs de leurs auteurs. Frank Andriat, Alain Berenboom et Patricia Hespel se sont prêtés à l’exercice, avec respectivement Lorsque la vie déraille, Crime et châtiment et Heureuse infortune.

Les éditions Murmure des soirs ont lancé sur leur page Facebook la rubrique « Un jour, un auteur » : chaque jour, l’un des auteurs maison (Bernard Antoine, Alexandre Millon, Marine Rouhart, Claire Deville…) publie un court texte inédit.

Le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) propose la série « Confinement » : de courtes pièces de théâtre inédites sur le thème du confinement, commandées à 16 auteurs et autrices belges. Un nouveau texte est publié chaque jour sur le site web du CED-WB.

L’autrice Eva Kavian propose quant à elle sur son compte Facebook des « chroniques kavianesques », qui croquent avec beaucoup d’humour des tranches de la vie confinée.

L’écrivain et plasticien Jacques Richard a lancé son blog littéraire, Caisse à dires, où il donne à lire des réflexions sur la littérature, l’art et la société inspirées par ces temps d’épidémie.

Toujours disponibles

Plusieurs sites n’ont par ailleurs pas attendu le confinement pour proposer des textes à la lecture.

Objectif plumes, le portail des littératures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose en téléchargement une cinquantaine de plaquettes de la Fureur de lire (nouvelles, bande dessinée et littérature jeunesse)

Marginales est une revue de création, dont chaque livraison réunit des nouvelles d’écrivains belges autour d’un thème unique. Disponible sur abonnement, la revue vit principalement en version imprimée. Son site internet archive toutefois consciencieusement les textes publiés dans la revue. Un clic sur l’onglet « Auteurs » laisse deviner la richesse – et la diversité! – des écrits disponibles : Adamek, Véronique Bergen, William Cliff, Alain Dartevelle, Nathalie Gassel, Karel Logist ou Nadine Monfils n’en sont que quelques exemples.

Contrairement à MarginalesBon-à-tirer est une revue nativement numérique. Bien qu’elle ait cessé ses activités en 2013, elle reste disponible en ligne et propose de courts textes inédits d’auteurs belges (et d’autres aussi). Au catalogue : Béatrix Beck, Jean Claude Bologne, Elisa Brune, François Emmanuel, Gudule, Jacques Izoard, Diane Meur…

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique archive dans sa bibliothèque en ligne les communications prononcées lors des séances mensuelles et les discours de réception de ses membres. Des textes signés par des auteurs belges parlant d’autres auteurs belges! Parmi les plumes représentées : Corinne Hoex, Simon Leys, Françoise Mallet-Joris, Pierre Mertens, Amélie Nothomb ou encore Xavier Hanotte.

GRANDPAPIER est une plateforme de lecture de bande dessinée en ligne. Son but est « d’œuvrer à l’émergence de la création et de la découverte de la bd en ligne ainsi qu’à l’essor et à la mise en valeur de leurs auteurs« .

Le magazine en ligne de la Maison internationale des littératures Passa Porta propose des textes dans différentes langues et d’auteurs de différentes nationalités. Parmi ceux-ci, des contributions d’Aurélie William Levaux, Stéphane Lambert ou encore Nicolas Ancion.

Et pour ceux qui préfèrent écouter

Le Fonds Victor, dont l’objectif est d’encourager les jeunes de 12 à 15 ans à la lecture, propose l’opération « Un jour, une nouvelle ». Pendant la durée du confinement, il diffuse chaque jour une nouvelle, accessible au public ado, lue par un comédien belge. Les vidéos sont publiées chaque jour à 17h sur la page Facebook du Fonds Victor, puis sont rassemblées sur le site du Fonds.