
Benoît Dubois © Aurore Delsoir
L’Adeb (Association des éditeurs belges) a un nouveau directeur depuis le 1er avril : Benoît Dubois succède à Bernard Gérard.
Benoît Dubois a longtemps travaillé pour les éditions Averbode, tant pour les publications en néerlandais qu’en français. Ayant exercé différentes fonctions éditoriales au sein du groupe, il en a été directeur général, puis administrateur délégué. Administrateur de l’Adeb depuis 1998, il a assuré la présidence de l’Association entre 2011 et 2019.
Il en assume désormais la direction quotidienne, à un moment particulièrement difficile. La crise sanitaire actuelle handicape en effet lourdement le secteur du livre, comme la plupart des activités économiques.
La première mission du nouveau directeur sera de trouver des solutions positives, en partenariat avec l’ensemble des maillons de la chaine du livre. L’Adeb estime aujourd’hui que le manque de chiffre d’affaires des éditeurs pour l’année 2020 sera supérieur à 20% (hypothèse basée sur une reprise fin avril).
Concrètement, l’Adeb souligne que les difficultés des maisons d’édition vont se jouer en deux temps :
- Tout d’abord, mais avec un temps de décalage par rapport aux activités de commerce, sur le plan de la trésorerie ;
- Ensuite, et avec un impact sur de longs mois, sur le plan de la relance de l’activité.
Plus d’informations
Sur Lettres numériques, une interview en deux parties de Benoît Dubois sur les conséquences de la crise du COVID-19 sur le secteur du livre. Partie 1 et Partie 2