L’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique a procédé à la distribution de ses prix littéraires. La cérémonie publique, initialement prévue le 14 mars, n’a pu se tenir en raison de la crise sanitaire. Sept prix ont été décernés, qui couvrent la diversité des genres littéraires et rendent compte de la variété des littératures en Belgique francophone.
Le palmarès
Prix Félix Denayer :
Ce prix annuel récompense un auteur belge, pour une œuvre en particulier ou pour l’ensemble de son œuvre.
Le jury décerne le prix à Jacques Sojcher pour l’ensemble de son œuvre poétique.
Prix Franz De Wever :
Décerné alternativement à l’auteur belge d’un recueil de poèmes, d’un essai ou d’un recueil de nouvelles, le prix Franz De Wever récompense un lauréat de moins de 40 ans.
Le prix Franz De Wever récompense Aurélie William Levaux pour Bataille (pas l’auteur) (Cambourakis).
Lire aussi : Aurélie William Levaux, rencontre avec une tisseuse d’images (C.I. n° 191)
Prix Georges Vaxelaire :
Le prix Georges Vaxelaire récompense l’auteur belge d’une œuvre théâtrale représentée en Belgique, au théâtre, ou diffusée par la radio ou la télévision.
Le prix récompense Laurent Van Wetter pour sa pièce Au commencement, il y avait une chaise (Lansman).
Lire aussi : notre recension de Au commencement, il y avait une chaise
Prix Lucien Malpertuis :

Carino Bucciarelli
Le prix Lucien Malpertuis est décerné alternativement à un poète, à un auteur dramatique, à un romancier (ou nouvelliste) et à un essayiste belges.
Le prix va cette année à Carino Bucciarelli pour l’ensemble de son œuvre poétique.
Prix Auguste Michot :
Le prix Auguste Michot prime un auteur belge d’une œuvre littéraire, en prose ou en vers, consacrée à célébrer les beautés de la terre de Flandre.
Le prix récompense cette année Quentin Jardon pour Alexandria : les pionniers du web (Gallimard).
Lire aussi : notre recension d’Alexandria : les pionniers du web
Prix Gaston et Mariette Heux :
Le prix Gaston et Mariette Heux est remis à un écrivain de plus de quarante ans pour une œuvre importante ou pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix récompense cette année Luc Dellisse pour son recueil de nouvelles Le sas (Traverse).
Lire aussi : notre recension du Sas
Prix Alix Charlier-Anciaux :

Philippe Blasband
Le prix Alix Charlier-Anciaux récompense un écrivain belge de langue française pour l’ensemble de son œuvre.
Le prix est remis à Philippe Blasband.