Stanislas Cotton remporte le prix Annick Lansman

Stanis­las Cot­ton

Stanis­las Cot­ton rem­porte le prix Annick Lans­man pour sa pièce de théâtre Mes papas, l’o­gre et moi (édi­tions Lans­man).

Le prix Annick Lansman

Le prix Annick Lans­man a été créé en mémoire d’An­nick Lans­man. Décédée en 2005, elle était insti­tutrice et co-fon­da­trice de la mai­son d’édi­tion Lans­man. Le prix qui porte son nom récom­pense un texte fran­coph­o­ne pou­vant à la fois con­stituer la base d’un spec­ta­cle de qual­ité pour des publics de moins de 13 ans et par­ticiper au développe­ment du plaisir de lire le théâtre à par­tir de 9/10 ans.

Le prix est attribué con­join­te­ment par des parte­naires qui s’en­ga­gent à oeu­vr­er à la pro­mo­tion et à la dif­fu­sion de la pièce récom­pen­sée. 

Le lauréat 2020, Stanislas Cotton

Le prix 2020 est attribué à Stanis­las Cot­ton pour la pièce Mes papas, l’o­gre et moi, à paraître très prochaine­ment aux édi­tions Lans­man. 

Né en 1963, Stanis­las Cot­ton a d’abord été comé­di­en pen­dant une douzaine d’an­nées, avant de se con­sacr­er à l’écri­t­ure. Auteur de théâtre pro­lifique et recon­nu (prix du Théâtre du meilleur auteur et prix SACD de la créa­tion théâ­trale pour Bureau nation­al des Allogènes en 2001, prix André Pra­ga de l’Académie royale de langue et de lit­téra­ture français­es de Bel­gique en 2003…), il s’ex­erce aus­si au roman.


Lire aus­si : la fiche de Stanis­las Cot­ton sur Objec­tif plumes


Les autres finalistes

38 textes ont con­cou­ru pour le prix cette année. Une sélec­tion de 10 final­istes a été établie, avant la désig­na­tion du lau­réat : 

  • Dans les paysages de François Chanal (France)
  • Ed de Lor­m­melle Mer­dri­gnac (Bel­gique)
  • La foire du Trône de François Lecour (France)
  • La forêt de Daniela Ginevro (Bel­gique)
  • L’en­fant-ton­nerre de Françoise Dupal (Bel­gique)
  • Ma mai­son est vivante de Natal­ie Rafal (France)
  • Mes papas, l’o­gre et moi de Stanis­las Cot­ton (Bel­gique)
  • Mon­sieur Phône et les sar­dines de Céline Lefèb­vre (Bel­gique)
  • Ter­rain neu­tre d’Aude Biren (France)
  • Voltan Zap­a­ta d’Isabelle Fakra (France/USA)

Le palmarès du prix Annick Lansman

  • 2010 : Les ours dor­ment enfin de Geneviève Bil­lette (Québec)
  • 2012 : Le sable dans les yeux de Béné­dicte Cou­ka (France)
  • 2014 : Titan d’Is­abelle Richard-Tail­lant (France)
  • 2016 : Respire de Daniela Ginevro (Bel­gique)
  • 2018 : Éten­dre ses branch­es sur le monde de Cécile Mou­vet (France)

Source : Le blog du prix Annick Lans­man