Mathilde BROSSET, La ballade de Lino, Versant Sud Jeunesse, 2020, 40 p., 15,90 €, ISBN : 978-2-930938-17-2
Dans cet album composé à l’aide de collages finement travaillés, nous emboitons le pas à Lino le voyageur, qui se rend de village en village pour chanter sa ballade. Si Lino n’est pas toujours bien accueilli, il va cependant faire de belles rencontres.
À l’aide de personnages rigolos, Mathilde Brosset croque les travers de l’âme humaine : du village des moutons, où tout le monde imite le chef, au village des poissons pressés, où il n’y a jamais une minute à perdre, en passant par le village des hérons, où la compétition pour être sacré plus beau plumage de l’année fait rage. Mais dans ces différents hameaux, se trouve chaque fois l’un ou l’autre marginal, rêveur ou artiste, qui souhaite rejoindre la ballade de Lino.
Le récit se structure autour de la répétition, dans chaque village, de la chanson de Lino. L’histoire progresse grâce à l’ajout de nouveaux personnages, à chaque halte. Une accumulation qui conduit Lino, à la fin du récit, à être beaucoup moins seul qu’au début.
Publié dans la collection « Les pétoches », chez Versant Sud, cet album évoque la peur de la différence et le fait de ne pas se sentir intégré dans une normalité, qui est somme toute définie uniquement par les comportements de la majorité. Mais ce livre est aussi un appel à se rassembler pour prendre le temps de « buller », de chanter, de danser et de créer ensemble. Nous en avons bien besoin !
Marie Baurins