Un appel à projets de la Fondation Désiré Jaumain

illustration appel à projets

(c) Arek Socha de Pixabay

Suite aux graves difficultés rencontrées par le monde culturel dans le contexte de pandémie, la Fondation Jaumain – Sciences, Art et Culture en Wallonie débloque un subside de 25.000 €, à destination de 5 centres culturels de Wallonie (un par province). L’appel à projets est ouvert. Les candidatures sont attendues pour le 20 septembre 2020.

Les projets éligibles

Un soutien à hauteur de 5.000 euros sera attribué à cinq projets, un par province wallonne, pilotés par un centre culturel reconnu.
Ce subside est destiné, à travers des activités liées à la saison 2020/2021, à la prise en charge de rémunérations pour des artistes ou techniciens spécialisés, à titre individuel ou associés au sein d’une compagnie, d’un groupe musical, etc. Les centres culturels sont pilotes, relais pour accompagner la démarche. Tous les secteurs culturels sont éligibles.

Afin de soutenir la vie culturelle en dehors des villes les plus importantes,  les centres reconnus selon le décret de 2013  ou selon le régime précédent seront pris en considération,  à l’exception de ceux qui étaient repris comme centres culturels régionaux.

Le dossier de candidature

Le dossier introduit par le centre culturel (un seul dossier par centre) comprendra:

  • une brève description de la ou des activités proposées pour bénéficier du subside;
  • le budget desdites activités, en faisant clairement apparaître le montant destiné à l’artiste, au technicien, à la compagnie, etc;
  • un bref cv de l’artiste ou de la compagnie.

Les dossiers sont à transmettre pour le 20 septembre.

Les candidatures sont à envoyer par courriel à fondation.desire.jaumain@gmail.com  ET à f.goffaux34@gmail.com.

Les éléments complémentaires qui devraient être envoyés par la poste le seront à :  Jacques Lanotte, rue Nestor Bal, 34 6032 Mont-sur-Marchienne.

Attribution des subsides

Les choix de la Fondation, sans possibilité de recours, seront communiqués avant le 15 novembre, les lauréats s’engageant à permettre à la Fondation de s’assurer que le subside, versé en 2020, soit effectivement utilisé pour rémunérer artiste, technicien, groupe, et non pour couvrir des dépenses de fonctionnement habituel.

Plus d’informations

Le site de la Fondation Désiré Jaumain