« Réveille-toi, le monde brûle »

Urgence poétique, orchestrée par Laurence VIELLE et Corentin LAHOUSTE, Presses universitaires de Louvain, 2020, 15 €, ISBN : 978-2-87558-938-5

urgence poetiqueIl y a urgence climatique, urgence environnementale, urgence de justice sociale et d’accueil. Et pour métamorphoser nos êtres en péril, il y a aussi URGENCE POÉTIQUE. 

La poésie échappe à toute tentative de saisissement. Elle se module au gré des approches qui tentent de la circonscrire sans jamais l’enclore dans une définition univoque. C’est du moins le point de vue proposé par l’ouvrage Urgence poétique, publié aux Presses Universitaires de Louvain. Ce petit livre est un carnet d’atelier, « réalisé dans une certaine urgence – adéquat en cela à son titre », qui est le fruit de la résidence de Laurence Vielle, assistée de Corentin Lahouste, à l’UCLouvain.

En quoi y a-t-il seulement « urgence » ? En quoi l’urgence poétique ici affirmée se dégage-t-elle de l’ambiance de notre société occidentale, toujours affairée, toujours pressée, toujours submergée ? Cet ouvrage invite à regarder là où nous ne semblons pas (ou plus assez) voir : il y a définitivement urgence à enrayer poétiquement les mouvements de catastrophes (sociales, environnementales, économiques, politiques) qui précipitent notre époque dans un burn-out généralisé.

La vocation de ce petit livre est au moins triple. D’une part, comme l’expliquent Frédéric Blondeau et Ralph Dekoninck dans l’avant-propos, il s’agit de souligner l’importance d’une collaboration entre art et science au sein même de l’Université, en organisant des résidences d’artistes. Ce qui apparaîtrait comme un oxymore (selon le préjugé encore tenace à l’égard du milieu universitaire, soi-disant austère, conservateur ou éloigné de la création) est ici évincé : l’UCLouvain s’affirme en Belgique comme pionnière en la matière et est un véritable « laboratoire » où s’élaborent des réponses tant artistiques que scientifiques aux défis de notre temps.

Une formule chiasmatique résume l’esprit de ce carnet d’ateliers : Faire de la présence de la parole & de la parole de la présence. 

La seconde vocation de cet ouvrage est de rendre compte de la diversité des voix poétiques qui existent et de mettre l’accent sur sa dimension collective et chorale, « pour ouvrir le chant des possibles… ». « Urgence poétique » : un titre au singulier pour des voix plurielles. Organisés autour d’un thème particulier (le voyage, le temps,…) ou de pérégrinations dans les rues de Louvain-la-Neuve jusqu’au Musée L, les textes ici recueillis font la part belle à chacune des personnes et des sensibilités qui ont pris part aux ateliers. Le tout est enrichi de nombreuses citations de poètes « reconnus » et de collages merveilleusement mis en page par Camille Nicolle.

Urgence de parler simplement
Sur une place
Et au fur et à mesure les gens
Se rassemblent autour de toi
Tu dirais à ta façon tout
Ce qui va, ce qui ne va pas
Tu serais submergé
e
Et tu oses et tu dis et tu cries 

Enfin, ce carnet est l’image de la poétique de Laurence Vielle, qui a à cœur d’inscrire son travail dans une dynamique particulière : celle de recueillir en elle différentes voix et d’y mêler la sienne, en favorisant la prise de parole et en se mettant au diapason de toutes les vibrations du monde.

Dédié à Lawrence Ferlinghetti (à qui est emprunté le titre de cette recension), Urgence poétique est un petit livre sauvage, actant le succès de la collaboration entre art et science à l’UCLouvain et proposant diverses « consignes poétiques » en cas d’étouffement dans ce monde trop empressé, pour s’arrêter et respirer un instant.

Charline Lambert