Prix Joseph Hanse : les finalistes

Association Charles Plisnier

L’Association Charles Plisnier (ACP) a révélé le nom des finalistes du prix Langue et Littérature Joseph Hanse : 6 candidats sont en lice. 

Le prix Joseph Hanse

Triennal et doté de 1.000 €, le prix Joseph Hanse est organisé par l’Association Charles Plisnier. Le prix honore la mémoire de Joseph Hanse, grand grammairien auteur notamment du Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques, qui présida un temps l’ACP. 

Pour cette édition, le prix récompensera une œuvre qui illustre de nouvelles approches de la langue en relation avec l’évolution de la société ou avec des problématiques sociétales. Diverses formes de contribution peuvent être récompensées : travail de recherche scientifique, œuvre littéraire, théâtrale, cinématographique, artistique, médiatique, numérique, initiatives culturelles, etc.

Les finalistes

Six finalistes ont été retenus pour cette édition effectivement ouverte à des formes diverses.

Parmi ceux-ci, le livre de Jean-Marc Defays, Dico-tomies. Digressions linguistiques et autres explorations paru aux éditions Murmure des soirs. Un parcours à la fois personnel et ludique scandé par des alternatives linguistiques.

le petit bon usage

Cédric Fairon et Anne-Catherine Simon figurent également dans la sélection pour Le petit Bon Usage, qui continue et renouvelle le classique de Maurice Grevisse et André Goosse. Cette nouvelle édition du Bon usage se signale en particulier par un important travail sur les exemples, puisés dans la littérature d’aujourd’hui mais aussi dans la chanson. 

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont nommés pour leur contribution forte à la réflexion sur la réforme de l’orthographe et l’accord du participe passé, menée à travers le spectacle La convivialité et le livre La faute de l’orthographe (Textuel).

L’ACP a encore retenu Laurence Rosier pour son travail sur l’usage de l’insulte envers les femmes dans le champ social. Un travail qui s’est décliné en un livre, De l’insulte… aux femmes (180° éditions) et une exposition.

Publiée par les éditions Weyrich à l’initiative de l’Association Lire et écrire, la collection « La Traversée » figure elle aussi parmi les finalistes. Il s’agit d’une collection de courts romans destinés spécifiquement à des adultes en difficulté de lecture. Parmi les auteurs au catalogue : Luc Baba, Geneviève Damas ou encore Jean Jauniaux. 

Enfin,  les chercheuses françaises Maria Candea et Laélia Véron sont retenues pour leur essai Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique (La découverte).

Le palmarès du prix Joseph Hanse

  • 1991 : Michèle Lenoble-Pinson, Poil et Plume. Termes de chasse et de langue courante. Vénerie, fauconnerie, chasse à courre
  • 1996 : Jules Herbillon et Jean Germain, Dictionnaire des noms de famille en Belgique romane et dans les régions limitrophes
  • 1999 : Anne Dister, L’apocope, un phénomène vivant du français contemporain
  • 2002 : Myriam Watthee-Delmotte, Parcours d’Henry Bauchau
  • 2008 : Maurice Gillet, Li latin sins dîre Amèn, langue du culte et parodies dialectales
  • 2011 : Geneviève Noël, Paul Nougé, la poésie au cœur de la révolution
  • 2014 : Muriel Claude et Pierre Mertens, À la proue

En savoir plus