Grand concours de nouvelles de la FWB : le palmarès

recueil a basse temperature

Le grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2019-2020 a livré son verdict au cours d’une cérémonie virtuelle.

Le concours

Chaque année, le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise un concours de nouvelles thématique. Le thème choisi pour cette édition était « À basse température ». Le concours est réservé aux Belges et personnes résidant en Belgique n’ayant jamais publié de livre à compte d’éditeur.

Les nouvelles reçues, anonymisées, sont soumises à un premier jury de professionnel.le.s. Ce jury sélectionne cinquante textes. Leurs auteurs ont alors la possibilité de participer à des ateliers organisés par la Compagnie de lecteurs et d’auteurs (CLeA) et de corriger leurs textes sur cette base.

La version corrigée de leur nouvelle est ensuite soumise à un deuxième jury, chargé d’établir le palmarès du concours. Les nouvelles sont, là encore, anonymisées. Les dix textes lauréats bénéficient d’une publication en recueil. Parmi eux, un est désigné comme le grand prix, doté de 1.000 €. Trois autres textes reçoivent une mention de 200 € chacune. Partenaire du concours, la RTBF choisit l’une des 10 nouvelles du recueil pour être mise en ondes.

En ces temps de pandémie, le palmarès a été dévoilé de manière virtuelle via le portail Objectif plumes par les comédiennes Sarah Brahy et Naïma Triboulet.

Le palmarès

Le grand prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Danse près du buffet de Nathalie Jacques et Xavier De Man

Les trois nouvelles primées : 
  • C’est quelque chose qui se répand de Pierre-Yves Bolus
  • Tuez-moi si vous voulez d’Élodie Hemberg (prix de la RTBF)
  • Paradis blanc de François Focant Le Mercoeur
Les six nouvelles distinguées : 
  • La cave aux rats d’Amélie Dewez
  • Une promesse à basse température de Nicolas Dubois
  • Frigobox de Pol de Groeve
  • Les canards ne volent pas en hiver de Nicolas Istiry
  • L’étang change de Marie-Marie van der Rest
  • Un jour les pingouins domineront le monde de Manu De Wit

Le recueil des nouvelles

Le recueil À basse température est téléchargeable (PDF) en intégralité. Il peut également être obtenu en version imprimée, dans la limite des stocks disponibles.

Contact : concoursdenouvelles@cfwb.be – 02.413.36.07

Écouter les nouvelles lauréates

Des extraits sonores des dix nouvelles sont disponibles sur le portail Objectif plumes.

L’édition 2020-2021

Le concours de nouvelles 2020-2021 a pour thème « Propriété privée ». Règlement et informations sont disponibles sur notre blog.