En partenariat avec le Réseau des autrices de Berlin, le Centre Wallonie-Bruxelles Paris lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture, « l’Hôtel des Autrices ». L’appel est accessible aux autrices belges francophones, tous genres littéraires confondus. Les candidatures sont attendues pour le 18 février 2021.
Le projet
Imaginé à Berlin pendant le premier confinement au printemps 2020, l’Hôtel des Autrices est né de la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont non seulement fragiles, mais encore trop inadaptés structurellement. À partir du topos de l’hôtel, des autrices francophones
berlinoises ont conçu un dispositif de création prenant en compte ces difficultés.
Chaque module comprend un mois d’écriture suivi d’un mois de relecture éditoriale, de traduction et de curation en collaboration avec l’autrice. Tout au long de cette période de 8 semaines, l’autrice en résidence peut bénéficier des services d’accompagnement proposés par le Réseau des Autrices.
À la fin de ces deux mois, un rendu original de la résidence sera présenté sur la plateforme numérique de l’Hôtel (site en construction), en collaboration avec Marie-Pierre Bonniol, curatrice du projet, et le Réseau des Autrices. Il pourra s’appuyer sur d’autres médias d’écriture (images, vidéo, son).
À l’issue de cette première période de travail, les autrices participantes au projet, les traductrices, le lieu partenaire et la curatrice se rassembleront pour un panel de discussion digital relatif aux enjeux et aux mécanismes en présence pendant
la création. Enfin, chacun de ces modules de création donne lieu à des rendus physiques à Berlin et dans les lieux partenaires (à confirmer).
En pratique
- La résidence résidence d’écriture aura lieu du 28 juin au 26 juillet 2021 et la curation du 26 juillet au 23 août 2021 (à confirmer).
- Les candidatures doivent être envoyées pour le 18 février 2021 à d.moquet@cwb.fr. Elles comporteront un CV littéraire, un échantillon du travail artistique et une lettre de motivation présentant le projet.
- L’appel à candidatures complet (PDF)