Le prix des Metteurs en scène a désigné ses deux lauréats, l’un dans la catégorie Belgique, et l’autre dans la catégorie hors Belgique.
Le prix des Metteurs en scène
Organisé tous les deux ans par le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB) et doté de 1250 €, le prix des Metteurs en scène vise à encourager le dynamisme des écritures de théâtre en Belgique francophone.
Pour être éligibles, les textes, inédits ou publiés, ne doivent jamais avoir été montés professionnellement. Ils sont soumis anonymisés à deux jurys de metteurs en scène : le premier regroupe des professionnels actifs essentiellement en Belgique, le second, des metteurs en scène travaillant principalement à l’étranger. Chaque jury désigne son lauréat.
Les lauréats
Axel Cornil remporte le prix des Metteurs en scène, catégorie Belgique pour Là où le soleil se couche.
À propos de Là où le soleil se couche:
Là où le soleil se couche est une fable épique sur le mythe des grandes fins : fin de l’Histoire, fin de la Civilisation et fin de la fiction dramatique. Tout au long du texte les couches de récit se croisent, s’entremêlent, en viennent à se confondre, interrogeant notre besoin européen de fantasmer notre propre fin.
Le prix des Metteurs en scène, catégorie hors Belgique, est attribué à Ludovic Drouet pour Le paradoxe de Billy.
À propos du Paradoxe de Billy:
La nuit, la forêt. Deux corps sont découverts. Une femme et un homme. Un inspecteur est dépêché sur place. Il croise les versions : règlement de compte ou crime rituel ? Aucun détail n’est insignifiant. C’est un puzzle. Mais son enquête se heurte à des incohérences. Quelque chose d’autre semble avoir eu lieu. Au-delà du fait divers, une chasse d’un nouveau genre est en train de s’ouvrir.
Les deux auteurs ont été choisis parmi les douze finalistes du prix :
- Aussi long que le silence d’Alex Lorette
- C’est l’histoire d’une fille de Marie Vaiana
- Cheval, cube et micro de Clément Laloy
- Devant les yeux de Caroline Logiou
- Fauve de Denis Rose
- J’ai creusé un fleuve et je me suis jeté dedans de Thomas Depryck
- Jean Kiflippe de Didier Poiteaux
- Là où le soleil se couche de Axel Cornil
- Le fragile de Valériane De Maerteleire
- Le motel de Sophie Landresse
- Le paradoxe de Billy de Ludovic Drouet
- Sexplay de Camille Husson
En savoir plus