Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à candidatures pour le prix 2021-2022 du meilleur ouvrage destiné à l’enseignement ou à l’éducation permanente. Les candidatures sont attendues pour le 15 mai au plus tard.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles attribue tous les deux ans un prix qui couronne le meilleur ouvrage destiné à l’enseignement ou à l’éducation permanente. Doté de 5.000 €, il a pour finalité de mettre en valeur le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En raison de la crise sanitaire, l’organisation du prix, initialement prévue en 2020, a été reportée à cette année.
Quels ouvrages peuvent concourir à ce prix ?
Les qualités pédagogiques des ouvrages présentés seront particulièrement prises en considération en vue de leur utilisation dans les milieux de l’enseignement ou de l’éducation permanente.
Il peut s’agir de manuels scolaires.
Ils peuvent être inédits ou avoir été publiés au cours des six années qui précèdent l’attribution du prix.
Si l’œuvre primée est inédite, le Bureau du Parlement pourrait décider d’accorder une subvention en vue d’en faciliter l’édition.
Sur quoi doivent porter les ouvrages ?
L’œuvre primée doit avoir pour objet :
- soit de faire connaître les auteurs, artistes et personnalités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (par le biais d’anthologies ou de monographies) ;
- soit de mettre en valeur d’autres éléments de notre patrimoine, notamment dans ses dimensions culturelles, historiques ou géographiques.
Comment participer ?
Pour s’inscrire au prix du meilleur ouvrage destiné à l’enseignement ou à l’éducation permanente, il suffit de remplir les conditions suivantes :
- faire parvenir au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles un manuscrit ou une publication en cinq exemplaires pour le 15 mai 2021 au plus tard, cachet de La Poste faisant foi, à l’adresse : Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles – Prix du meilleur ouvrage (Mme Justen) – 72 rue Royale à 1000 Bruxelles.
- les manuscrits doivent être clairement dactylographiés, paginés et solidement reliés ;
- les ouvrages doivent avoir été édités dans les six ans (2015-2021) ;
- les ouvrages écrits en collaboration sont acceptés ;
- une brève notice biographique doit accompagner l’envoi.
L’inscription est totalement gratuite. Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat.
Comment se passe la sélection ?
Le lauréat est désigné par un jury composé de professionnels du monde littéraire et de l’enseignement présidé par un député du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Prix, d’une valeur de 5.000 euros, sera remis au cours du premier trimestre 2022 par M. Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Président du jury.
Plus d’informations ?
Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat du Prix est à la disposition des auteurs candidats par téléphone au 02/506.39.21 ou par courriel à l’adresse : prixenseignement@pfwb.be.