Prix Ottignies-Louvain-la-Neuve de la nouvelle : appel à candidatures

La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve relance un prix littéraire consacré à la Nouvelle. Les candidatures sont attendues pour le 15 juillet 2021.

Le prix Ottignies-Louvain-la-Neuve de la nouvelle

Ottignies-Louvain-la-Neuve est depuis longtemps un haut-lieu de la nouvelle. C’est là qu’ont élu domicile les éditions Quadrature, dédiées à la nouvelle. C’est là, aussi, que s’est tenu de 1992 à 2013, le prix Renaissance de la nouvelle, imaginé par Carlo Masoni et Michel Lambert. La Ville renoue désormais avec un prix consacré à la nouvelle.

Doté de 3.000 €, le prix Ottignies-Louvain-la-Neuve de la nouvelle récompensera un recueil écrit en français, publié à compte d’éditeur entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021. Les ouvrages collectifs sont exclus. Pour cette première édition, le recueil doit être signé par un auteur belge ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans. Les organisateurs prévoient d’ouvrir les éditions suivantes à l’ensemble de la Francophonie.

Présidé par Vincent Engel, le jury sera composé entre autres de Nadine Monfils, Véronique Bergen, d’un représentant des librairies du Furet du Nord, d’Anne-Sophie Laurent, représentant le secteur de l’enseignement , d’un ou une
représentant(e)de clubs de lecture et de la responsable de la Culture à la Ville
d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

En pratique

Pour candidater valablement, les auteurs et autrices doivent envoyer leur recueil à chaque membre du jury et une copie électronique à la Ville. Les candidatures sont attendues pour le 15 juillet 2021.