Un vendredi soir sur la terre…

Maylis DAUFRESNE et Juli­ette LAGRANGE, Gabriel, La joie de lire, 2021, 32 p., 15.90 €, ISBN : 9782889085170

daufresne lagrange gabrielPour pren­dre le temps, pour se pos­er, en douceur et poésie, il est des albums, à l’instar de Gabriel, de Maylis Daufresne et Juli­ette Lagrange, qui touchent tant par la justesse du texte que par l’illustration récon­for­t­ante. Gabriel est un album lénifi­ant, qui invite à se ressourcer. 

C’est ven­dre­di et Gabriel sort de l’école, la tête et l’esprit encom­brés de tout ce qu’il a appris, vu, enten­du. Il est fatigué de ces bruits, de ces mou­ve­ments, de ces infor­ma­tions, de ces sen­sa­tions, de l’agitation ambiante.

J’essaye de trou­ver une place, même une petite place, à l’intérieur de ma tête.

Et il sem­ble bien que sa maman soit tout aus­si lasse ! Gabriel et sa maman se réjouis­sent donc de pren­dre la route et de rejoin­dre le grand-père de Gabriel, à la cam­pagne.

Et si le tra­jet se révèle source d’apaisement…

Je caresse la bille que j’ai gag­née à la récré, elle est très douce.
Elle a la couleur de la mer que je retrou­ve chaque été. Je pense à la mer, et la mer me berce.

… l’installation pour un week-end cam­pag­nard, au cœur de la nature, est accen­tuée par la force tran­quille et ras­sur­ante d’un grand-père heureux d’accueillir sa famille.

Maylis Daufresne, riche de sa longue expéri­ence de libraire, en France et en Bel­gique, se con­sacre aujourd’hui à l’écriture. Elle nous pro­pose un texte pré­cis et con­cis, remar­quable­ment servi par les aquarelles de Juli­ette Lagrange, et inverse­ment. Toutes deux cou­tu­mières des albums pour la petite enfance, l’autrice et l’illustratrice n’ont aucune dif­fi­culté à nous faire oubli­er l’agitation men­tale et physique du début du réc­it pour nous plonger petit à petit, au fil des larges et longues illus­tra­tions de dou­ble page, dans un havre de paix étoilé à souhait.

Le binôme fonc­tionne très intel­ligem­ment. Juli­ette Lagrange ne se lim­ite pas à illus­tr­er les images véhiculées par les mots de Maylis Daufresne, elle n’hésite pas, même si elle s’adresse aux tout-petits, à pro­pos­er, comme elle a cou­tume de le faire dans son œuvre, des représen­ta­tions détail­lées de scènes de la vie quo­ti­di­enne, ou de scènes citadines, cam­pag­nardes… don­nant ain­si la pos­si­bil­ité aux lecteurs de pro­longer l’histoire à chaque dou­ble-page et d’ouvrir leurs sens aux couleurs, aux odeurs, aux sen­sa­tions. 

Le duo Daufresne-Lagrange pro­pose, au tra­vers de l’album Gabriel, une expéri­ence où prise de recul et synesthésie se ren­con­trent.

Je respire avec le ciel.
Ma tête, mon cœur, mes oreilles grandes ouvertes.
[…]
J’entends les étoiles.

Nat­acha Wallez