Les fabuleuses aventures d’une coccinelle et d’un escargot

Noémie FAVART, Marcel et Odilon, Versant Sud Jeunesse, 2021, 56 p., 15,90 €, ISBN : 9782930938264

favart marcel et odilonVous êtes-vous déjà amusé(e) à compter les pois d’une bête à bon dieu ? Toutes dotées de six pattes et de fines ailes cachées sous leurs élytres, elles se distinguent notamment par le nombre de leurs taches sphériques. Deux, cinq, sept, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre, qui ne sont pas en lien avec leur âge, peut-être juste avec les souhaits à formuler à leur vue. Peu importe, mais que diriez-vous si, tout d’un coup, ces jolis coléoptères n’arboraient plus que deux pois, un sur chaque côté de leur carapace ? Ils gagneraient en homogénéité, certes, mais perdraient tellement en singularité… Marcel, coccinelle habitant depuis toujours à Coxis, bien que saturé de la vision de ces ronds ornementaux, se rebiffe ardemment lorsque ses amis, la rigolote Zélie et le très sérieux Bélonias, succombent, eux aussi !, à la mode de la chanteuse Rubille qui « […] est un peu spéciale : elle n’a que deux pois sur la carapace ». En plus, ils ont carrément décidé de reporter leurs vacances sous prétexte d’un concert de la starlette : « Marcel n’en revient pas. Comment ses amis ont-ils pu le laisser tomber pour un stupide concert ? Ils savent pourtant que ce voyage compte beaucoup pour lui. Eh bien, puisque c’est comme ça, il les passera tout seul ses vacances ». Il claque la porte, enfourche son vélomoteur et quitte le gris urbain pour s’aventurer dans la campagne avoisinante, comme d’autres sauterelles en car, fourmis en voiture et escargots… à pied !

En parlant de gastéropodes, Odilon en est un vaillant représentant qui se prend à rêver de trophée. En effet, dans « La Scarole », « le journal qui ne vous raconte pas de salades », est annoncé le retour de la course du Circuit de la Grande Laitue, compétition annuelle à laquelle tous ses congénères à coquille sont invités à participer. Depuis sa plus tendre enfance, Odilon « […] s’est toujours dit qu’un jour, il tenterait sa chance ». Et le grand moment est arrivé ! Enfin, s’il retrouve son chemin car la route se fait longue et la pluie taquine : elle a effacé une partie du trajet… Le fils d’Eustache Grande Moustache et de Lilas La Ligne parviendra-t-il à temps pour s’élancer sur la piste ? Seuls les tournesols vous le diront…

Marcel et Odilon recèle une troisième aventure, celle du « Poisson Rouge » où une intrigante grand-tante Hypoline, un peu bohème, vivant « dans un grand manoir à Bloumi-la-Rosée, un village situé à vingt-et-un cailloux de la maison », dépoussière ses souvenirs et se remémore avec nostalgie son passé forain. Quel souffle de jeunesse ébouriffera l’existence de l’aïeule ? Pour le savoir, il faut vous délecter du livre rafraîchissant de la talentueuse Noémie Favart. Avec un dessin aux allures enfantines et dans des tons pastel, elle déploie en cases et pleines pages des illustrations fourmillant de détails en échos et de petits clins d’œil amusants. Ses personnages, bien définis dans leurs traits et leur caractère, évoluent dans un univers qui ne manque pas de touches poétiques. Grâce à Favart, vous ne sourcillerez plus si d’aventure vous rencontriez un escargot à pois, dans un jardin, après une averse…

Samia Hammami