Décès de Raoul Cauvin

Raoul Cauvin

Raoul Cauvin par Frantogian

Le scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin est décédé ce 19 août, à l’âge de 82 ans. Il était l’un des représentants les plus populaires et prolifiques de la bande dessinée franco-belge.

Né à Antoing le 26 septembre 1938, Raoul Cauvin est diplômé en lithographie publicitaire de l’Institut Saint-Luc à Tournai. Après avoir exercé plusieurs petits métiers, il entre chez Dupuis au début des années 1960. Il y exercera diverses fonctions. Il s’intéresse toutefois rapidement à l’écriture de scénarios et crée plusieurs séries dont Les naufragés, avec un dessin signé par Claire Bretécher. Son premier succès réel est cependant celui de la série Les tuniques bleues, qui parait tout d’abord dans le journal Spirou et est co-signée par le dessinateur Louis Salvérius. Cauvin poursuivra cette série jusqu’en 2019, travaillant avec Lambil après le décès de Salvérius en 1972.

cauvin cupidon

Pilier du journal Spirou et plus généralement de la maison Dupuis, Cauvin signera ensuite le scénario de nombreuses séries qui ont connu un grand succès auprès du public : Cédric, L’agent 212, Cupidon ou encore Les psy.

Il avait considérablement réduit ses activités de scénaristes ces derniers mois.

En savoir plus

La fiche de Raoul Cauvin sur Objectif plumes