Six livres en lice pour le Renaudot des lycéens

nothomb premier sang

Le jury du prix Renau­dot a révélé cette semaine les seize romans qui con­cour­ront pour la pres­tigieuse récom­pense. Six d’en­tre eux sont désor­mais aus­si en lice pour le Renau­dot des lycéens.

Le Renaudot des lycéens

Fondé en 1992, le prix Renau­dot des Lycéens est décerné par un jury d’ado­les­cents. Pour l’édi­tion 2021, ils sont quelque 400 à par­ticiper à la désig­na­tion du lau­réat. La liste des six titres en lice est établie à par­tir des seize romans retenus pour le prix Renau­dot. Un jury com­posé de représen­tants de l’A­cadémie Renau­dot, de l’É­d­u­ca­tion nationale et des parte­naires du prix désigne alors les six livres les plus sus­cep­ti­bles d’in­téress­er le pub­lic lycéen.

Les six finalistes

Par­mi les six ouvrages, le jury a retenu le dernier roman d’Amélie Nothomb, Pre­mier sang, paru aux édi­tions Albin Michel. Elle pour­rait devenir la deux­ième lau­réate belge du Renau­dot des lycéens, après Ade­line Dieudon­né primée en 2018 pour La vraie vie.

Les autres titres en lice :

  • Sophie Avon, Une femme remar­quable, Mer­cure de France
  • Anne Berest, La carte postale, Gras­set
  • Pierre Dark­an­ian, Le rap­port chi­nois, Anne Car­rière
  • Eti­enne Kern, Les envolés, Gal­li­mard
  • Math­ieu Palain, Ne t’arrête pas de courir, L’Iconoclaste