Espace Nord lance la troisième édition de son concours à destination des classes de français, Ad@ptez un classique. Pour cette année, il devient Ad@ptez un classique de demain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre ; les productions des élèves sont attendues pour le 28 mars 2022.
L’automne 2021 est une date marquante à la fois pour Espace Nord et pour la Fureur de lire. La collection littéraire passe le cap du 400e numéro, tandis que l’opération de promotion de la lecture fête ses 30 ans. Fenêtres sur court, le 400e volume Espace Nord, est un recueil de nouvelles précédemment publiées en plaquette dans le cadre de la Fureur de lire. C’est sur ce recueil que le concours Ad@ptez un classique de demain se basera.
Ad@ptez un classique de demain est destiné aux classes du secondaire supérieur de l’enseignement général ou technique (quatrième, cinquième et sixième). Les élèves sont invités à découvrir des nouvelles écrites par des autrices et auteurs belges contemporains, issues du recueil Fenêtres sur court.
Les nouvelles du recueil :
Vingt ans. Pour toujours, Valérie de Changy
Elle mettait des cafards en boîte, Thomas Gunzig
La mouche, Caroline Lamarche
Le coureur de collines, Françoise Lison-Leroy
Avec Méthode et Cyanure, Karel Logist
Franck, Frédéric Saenen
Le chopin, Jean-Baptiste Baronian
Distorsions harmoniques, Paul Colize
Citrons amers, Dominique Costermans
Cent cinquante grammes de Christophe Colomb, Agnès Dumont
La mort d’Elvis Presley, Nicolas Marchal
Alika, Adeline Dieudonné
Limite période dépassée, Kenan Görgün
Le jour de la Révolution joyeuse, Dominique Maes
Venant du cœur, Nicole Malinconi
Kadogo, Aïko Solovkine
Peau de rousse, Zoé Derleyn
Pas grave, Corinne Hoex
L’enquête, Thierry Horguelin
Le voisin sur les rails, Éva Kavian
Nulle part où aller, Yun Sun Limet
Grandeur nature, Jacques Richard
Comment participer ?
La classe participante sélection une ou plusieurs nouvelle(s) du recueil. Elle en réalise une adaptation originale, par amplification, transposition, recomposition. Pas de censure : du film au roman-photo, de l’émission de télé-réalité au clip musical, du fait divers à la bande-dessinée, du compte Twitter à la mise en scène, tout est possible. Si plusieurs nouvelles sont choisies, elles pourraient alors dialoguer entre elles, par l’intervention d’un personnage d’une nouvelle apparaissant dans une autre, par le style ou le cadre d’une nouvelle s’intégrant à l’intrigue de la suivante, etc.
Une seule condition toutefois : la production finale devra rendre compte de l’évolution de l’intriguede la (ou les) nouvelle(s) choisie(s).
Le livre sera envoyé en autant d’exemplaires qu’il y a d’élèves dans la classe et ce, dans la limite des stocks disponibles.
Les productions doivent être envoyées au format numérique (Word, PDF, mp3, mp4, JPG) aux adresses suivantes : laura.delaye@cfwb.be, violaine.greant@cfwb.be pour le 28 mars au plus tard.
Calendrier
Inscriptions jusqu’au 22 octobre 2021
Envoi des livres dans les écoles : novembre 2021
Clôture des envois : 28 mars 2022
Envoi des résultats aux participants : 29 avril 2022
Remise des prix : 13 mai 2022
Les ressources disponibles
Les prix à remporter
À titre collectif, la classe lauréate remporte des ouvrages de la collection Espace Nord pour la bibliothèque de son établissement, ainsi qu’un abonnement de cinq ans à la collection (à ce titre, l’école recevra un exemplaire de chaque nouvelle parution durant cinq ans).
À titre individuel, les élèves lauréats reçoivent un chèque lire de vingt-cinq euros.