5 finalistes pour le prix Alain Spiess

antoine les formes dun soupir

Le jury du prix Alain Spiess, consacré aux deuxièmes romans, a communiqué sa deuxième et dernière sélection. On y retrouve Hubert Antoine, remarqué pour Les formes d’un soupir. Le livre récompensé sera connu fin novembre.

Les cinq finalistes

Hubert Antoine, dont le prix premier roman avait obtenu le prix Rossel, est donc en lice pour le prix Alain Spiess pour son deuxième roman,  Les formes d’un soupir, paru comme le premier aux éditions Verticales.

Irène Kaufer, qui figurait dans la première sélection pour son roman Dibbouks (Antilope), n’est pas présente dans la liste resserrée.

Les quatre autres finalistes
  • Louise Chennevière, Mausolée, P.O.L.
  • Mathilde Forget, De mon plein gré, Grasset
  • Marin Fouqué, G.A.V, Actes Sud
  • Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir, L’iconoclaste

Le prix du 2e roman Alain Spiess

Le prix Alain Spiess du deuxième roman a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008.
Ce prix récompense un deuxième roman dont l’écriture aura été jugée singulière.

Comme le fait aussi le prix Horizon du 2e roman organisé par la Ville de Marche-en-Famenne, le prix Alain Spiess vise à soutenir un auteur ou une autrice lors de ce cap délicat qu’est le 2e roman  : moment de confirmation, où l’écrivain.e ne bénéficie plus de l’attention et de la curiosité bienveillantes que suscite généralement un premier roman.