Europalia 2021 : « Trains & Tracks »

Carl Norac

Carl Norac – © Thierry Dupièreux

Europalia, festival pluridisciplinaire biennal, mettra cette année les trains à l’honneur pour une édition intitulée « Trains & Tracks ». Le copieux programme, qui se dépliera du 14 octobre 2021 au 15 mai 2022, compte aussi un important volet littéraire.

Le programme littéraire

Lisette Ma Neza — Europe thine, Europe mine

Europe thine, Europe mine est un récit de voyage poétique à travers l’Europe noire. Du livre Afropean de Johny Pitts, la poétesse, slameuse et musicienne Lisette Ma Neza fait un guide de voyage et l’utilise comme base pour ses recherches en vue d’une nouvelle représentation. En train, elle se rend de Bruxelles à Lisbonne, de Lisbonne à Graz, puis Breda, et enfin Bruxelles, à la recherche de la diaspora africaine sur le continent européen. Au cours du voyage, elle écrit de nouvelles poésies et compose de nouveaux morceaux.

Plus d’informations sur le site d’Europalia

Entre les lignes — Six romans de gare contemporains

Six écrivains et écrivaines belges investissent le genre du roman de gare : Thomas Gunzig, Caroline Lamarche, Lisette Lombé, Erwin Mortier, Lize Spit et Rob Van Essen. Il en ressort six récits différents que les auteurs et autrices liront à haute voix dans plusieurs gares du pays lors du weekend de la Saint-Valentin.

Plus d’informations sur le site d’Europalia

Carl Norac — Ostende-Eupen

Carl Norac, poète national, prendra place dans le train Ostende-Eupen pour une résidence d’écriture. Il écrira des poèmes qui tentent de dire ce pays qu’il traversera de part en part.

Plus d’informations sur le site d’Europalia

Lisette Ma Neza — What Does it Mean to Be Black in Europe?

La slameuse, poétesse et musicienne Lisette Ma Neza a sillonné l’Europe à bord d’un train, à la recherche de l’identité afro-européenne. Elle a écrit plusieurs poèmes et compositions autour de ses rencontres. Elle livrera lors de la soirée du 26 novembre un compte rendu poétique de son voyage.

Plus d’informations sur le site d’Europalia

Slameke — Poète public

Dans les gares des villes universitaires du pays, les artistes du collectif Slameke développent Poète public, un moment de rencontre, de partage entre poète et passant.

Plus d’informations sur le site d’Europalia

Deux résidences d’écriture européennes

Europalia et Passa Porta s’associent pour une résidence d’écriture en train à travers l’Europe à deux auteurs ou autrices, l’un ou l’une francophone et l’autre néerlandophone : Aiko Solovkine et Ellis Meeusen.

Les deux autrices partiront de Bruxelles à l’automne. Elles parcourront deux itinéraires différents avec des escales dans quatre villes européennes où ils rencontreront des auteurs locaux. A la suite de ce périple, ils feront part de leurs expériences lors d’une soirée publique à Bruxelles, le 13 janvier 2022.

Plus d’informations sur le site d’Europalia

En savoir plus