La campagne « Lisez-vous le belge? » revient pour une deuxième édition. Du 1er novembre au 6 décembre, ce seront cinq semaines de mise à l’honneur du livre et de la littérature belges, avec un mantra : « Faites ricocher la curiosité ».
En 2020, la première campagne « Lisez-vous le belge? » avait été organisée pour soutenir la chaîne du livre dans la période de pandémie. « Lisez-vous le belge? » revient pour une nouvelle édition en 2021. Réunissant tous les maillons de la chaine du livre (des auteurs, des autrices, 51 maisons d’édition, 63 librairies, 289 bibliothèques et des médiateurs et médiatrices du livre) et coordonnée par le Pilen, la campagne s’adresse au grand public, auquel elle cherche à faire (re)découvrir livres et littératures belges, tous genres confondus.
Une programmation variée
Autour du slogan « Faites ricocher la curiosité », « Lisez-vous le belge? » propose une programmation variée avec des interviews, des rencontres, des sélections, des conférences, des jeux, des concours, des événements en Wallonie et à Bruxelles, des animations dans les écoles…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’agenda de la campagne sur Objectif plumes.
Un hashtag
Comme l’année dernière, tout le monde est invité à utiliser le hashtag #lisezvouslebelge pour partager ses lectures belges sur les réseaux sociaux, identifier sa participation à la campagne et se joindre à la fête.
Poésie et illustrations
Des illustrations et poèmes, signés par des auteurs et autrices de Wallonie et de Bruxelles, ont été commandés pour l’occasion et seront déclinés sur différents supports tout au long de la campagne.
Les poètes et poétesses :
- Alexis Alvarez
- Jean-Philippe Convert
- Claire Deville
- Morgane Eeman
- Sébastien Fevry
- Anne Guinot
- Karel Logist
- Lisette Lombé
- Paul Mathieu
- Colette Nys-Mazure
Les illustrateurs et illustratrices :
- Ian De Haes
- Renaud De Heyn
- Noelia Diaz Iglesias
- Sara Gréselle
- Pascal Lemaitre
- Cyprien Mathieu
- Alain Munoz
- Maud Roegiers
- Elisa Sartori
- Mathilde Van Gheluwe
Les différentes oeuvres seront présentées tout au long de la campagne sur la page Facebook et le compte Instagram de Lisez-vous le belge?
Participer
« Lisez-vous le belge? » est une campagne ouverte à toutes et tous. Lisez et partagez!
Les différentes activités sont proposées par la trentaine de partenaires de l’opération : associations professionnelles du livre (la Scam, l’Adeb, le SLFB, la FIBBC, l’APBFB, l’Abdil et les Éditeurs singuliers) ; institutions publiques (Fédération Wallonie-Bruxelles et WBI) ; les AML, Bela, Le Carnet et les Instants, Espace Nord, Lettres numériques, Librel, Lirtuel, Objectif plumes, Prix du livre ; des lieux culturels tels que Passa Porta, les Midis de la poésie, la Foire du livre de Bruxelles, la KBR, le Comptoir, le Wolf et le Centre belge de la bande dessinée ; des médias (Le Soir, la RTBF avec la Première et les Grenades, Karoo), ou encore la section belge francophone de l’IBBY, Le 140, le Centre de littérature jeunesse André Canonne, l’Association belge des professeurs de français, l’asbl Traduqtiv, le Fonds Victor, PEN Belgique et la Fondation Maurice Carême.