Un cycle Jacques De Decker au Collège Belgique

Jacques De Decker

Jacques De Decker

Le Collège Belgique rend hommage à Jacques De Decker, disparu le 12 avril 2020. Un cycle de conférences lui est consacré eu 16 au 24 novembre.

Portrait d’un grand humaniste. C’est sous ce thème générique que le Collège Belgique consacre, du 16 au 24 novembre, un cycle de quatre conférences à Jacques De Decker, écrivain, journaliste, dramaturge et critique engagé, disparu le 12 avril 2020. Sous le parrainage de Philippe Lekeuche, membre de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique (Arllfb) et la coordination de Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Soir, les conférences s’intéresseront à chacun des quatre « points cardinaux », définissant Jacques De Decker : l’écrivain, le journaliste, le militant de l’intérêt général et le passionné d’art.

Le programme du cycle

Mardi, 16 novembre, 17h00 – 19h00 : Jacques De Decker. La littérature comme présence d’esprit.

Accueil par Philippe Lekeuche.
Évocation de Jacques De Decker par Yves Namur, Secrétaire Perpétuel de l’Arllfb.
Présentation, de l’œuvre littéraire, romanesque et théâtrale de Jacques De Decker par Luc Dellisse, écrivain, poète, essayiste, successeur au fauteuil de Jacques De Decker à l’Académie.

Cette conférence évoquera la production littéraire de Jacques De Decker, qui s’organise en cinq catégories : les romans, les nouvelles, les essais littéraires, le théâtre et les biographies. Dans chacune d’elles, au-delà d’une riche diversité, on retrouve les mêmes éléments de connaissance et de dévoilement : la mise en relation des petits faits épars, le jeu secret du quotidien, les forces centrifuges de la vie, la fragilité des sentiments, la dimension morale de la création, l’éthique du sens.
Les activités de Jacques De Decker dans le domaine littéraire, étonnamment variées, témoignent ainsi d’une grande cohérence, et d’une lecture du monde qui repose sur un instrument unique, frappant dès les premiers mots : la présence d’esprit.

Mercredi, 17 novembre, 17h00 – 19h00 : Jacques De Decker. Éditorialiste et acteur du temps présent.

Par Béatrice Delvaux, journaliste et éditorialiste en chef au journal Le Soir, et Alain Berenboom, avocat, écrivain et professeur.

Cette conférence évoquera l’engagement politique et social de Jacques De Decker à travers sa plume, notamment sa longue aventure avec la revue Marginales, dont il a signé chaque éditorial, et ses chroniques au journal Le Soir. Elle révèlera un homme plongé dans les enjeux du vingt et unième siècle, les enjeux politiques et sociaux dans le monde mais aussi soucieux de défendre à la fois ses convictions belges et son désir de faire mieux comprendre la Flandre.

Mardi, 23 novembre, 17h00 – 19h00 : Les combats de Jacques De Decker.

Panel avec Pascal Vrebos, auteur dramatique et producteur médias, Jean-Claude Idée, metteur en scène et auteur dramatique, Claudia De Decker-Ritter, linguiste et philologue, Sigrid Bousset, curatrice littéraire et autrice, et Véronique Bergen, écrivaine, philosophe et membre de l’Arllfb, avec Monique Lenoble, metteure en scène et comédienne.

« Je suis un hors-la-loi dans ma tête », disait-il souvent, même si, dans sa vie publique, Jacques De Decker était un membre respecté des structures décisionnelles. Il fallait, selon lui, les réformer de l’intérieur plutôt que d’essayer de les changer de l’extérieur. Statut, rémunération et visibilité des metteurs en scène et comédiens belges francophones, égalité femmes/hommes, au-delà des institutions culturelles, promotion des lettres belges dans le monde, étaient pour lui des combats essentiels. L’analyse, par Véronique Bergen, du féminisme de Jacques De Decker dans sa vie et son œuvre sera lue par Monique Lenoble et Claudia De Decker-Ritter.

Mercredi, 24 novembre, 17h00 – 19h00 : Jacques De Decker et le monde des arts.

Par Maja Polackova, illustratrice et collagiste, artiste plasticienne.

Cette conférence évoquera les liens actifs et affectifs que Jacques De Decker, fils de peintre, entretenait avec le monde de la peinture et des arts plastiques en général. En journaliste, critique, écrivain et dramaturge, il envisageait le monde de la création dans la diversité de ses aspects et de ses manifestations : la création, l’inspiration de l’artiste
au trait et à la gestuelle ; la communication des œuvres d’art par le monde des galeries, des musées et des lieux publics ; les aspects sociaux et économiques, voire politiques, de l’art ; sa présence et parfois, au contraire, son absence dans l’actualité.

En pratique