Patrick PARMENTIER, La trajectoire du papillon, Memory, 2021, 20 €, ISBN : 9782874133589
Une rixe à la sortie d’une boîte de nuit bruxelloise tourne mal. Une bande de jeunes a pris à partie un homme âgé mal fagoté qui passait par là. Bousculé malgré son air impassible qu’ils ont pris pour du dédain, l’homme s’est écroulé et il a été roué de coups de pieds. Il est laissé pour mort par la bande qui s’enfuit. Sergio, qui a donné le tempo de l’attaque, file vers son domicile et décide de disparaître. Véhiculé par un voisin, puis pris en charge par son oncle Alec, il trouve refuge dans une famille d’agriculteurs flamands qui le fait passer pour un neveu. Là, il attend de se faire oublier et apprend le travail de la ferme et le néerlandais.
Pendant ce temps, une équipe de policiers a pris l’affaire en charge. Les premiers témoignages recueillis laissent croire à un banal fait divers. Mais l’inspecteur Van Achter ne se satisfait pas de cette version des faits. Malgré la relation précise qu’en donnent deux autres protagonistes qui ont tenté de porter secours à la victime, Benoît, jeune avocat et Sophie, architecte, il ne tient aucune piste sérieuse. Ces deux-là, que le hasard malheureux a réunis, ne vont plus se quitter au fil du roman qui suit les différents destins en parallèle. Ils filent désormais le parfait amour. Ne négligeant aucun détail, l’inspecteur Van Achter enquête sur la victime, un habitué du Pannecouke, petit bistrot de la rue Haute qu’il a quitté passablement ivre avant les faits. Il se rend à son domicile, qu’il trouve minuscule. Journaliste d’investigation, l’homme pouvait bien sûr déranger, mais quel lien avec les circonstances de sa mort ? Dans l’entourage de Sergio, c’est l’omerta. Visiblement, sa famille et ses copains ont choisi de se taire et ils disent ne pas comprendre les gestes posés par ce garçon sans histoires. La police doit user de ruses et faire monter la pression pour obtenir des bribes d’informations qui permettraient de retrouver la trace du fugitif.
De son côté, ce dernier juge plus prudent de quitter la Belgique et il embarque sur un bateau à destination de la Turquie. Le trajet en mer lui donne l’occasion de réfléchir à ce qui lui arrive et de découvrir les joies de la lecture. À l’arrivée, les portes s’ouvrent pour lui, emploi et logement à la clé. L’oncle Alec veille décidément de près sur lui. Tout serait presque parfait si un accident de la circulation ne rendait pas le jeune homme invalide. En arrière-fond, les recherches se poursuivent, la tension de l’enquête monte d’un cran, l’énigme se resserre, elle réservera bien de surprises jusqu’au feu d’artifice final. Mais avant cela, nous aurons droit à une visite guidée du Palais de Justice de Bruxelles qui livrera une part de ses secrets.
On l’aura compris, avec La trajectoire du papillon, Patrick Parmentier ne ménage pas ses efforts pour capter l’attention de son lecteur. Les rebondissements successifs conduisent in fine police et justice unies à mettre à jour une affaire de grande envergure impliquant tous les rouages de l’État, gouvernement compris. Quoi qu’on pense de ce point de chute, les chemins de traverses empruntés par la narration raviront sans aucun doute les amateurs de sensations fortes et les amoureux de Bruxelles qui trouveront leur compte dans ce roman palpitant.
Thierry Detienne