« Lisez-vous le belge? » : la campagne s’achève

lisez vous le belge 2021

Lancée le 1er novembre, la campagne « Lisez-vous le belge? » se termine ce lundi 6 décembre. Pendant cinq semaines, les initiatives se sont multipliées pour faire mieux connaitre et apprécier la littérature belge dans sa diversité. Pour faire, comme l’annonçait le slogan de la campagne, « ricocher la curiosité ». Les rencontres en librairie, en bibliothèque, à l’école ou ailleurs ont été nombreuses, mais aussi les contenus mis en ligne et toujours consultable. Tour d’horizon.

Créations

Le Pilen, qui coordonne la campagne, a commandé à des illustrateurs et illustratrices, et à des poètes et poétesses des oeuvres originales en lien avec la thématique de la campagne. Elles sont à retrouver sur le site du Pilen.

Les illustrations : Ian De Haes, Renaud De Heyn, Noelia Diaz Iglesias, Sara Gréselle, Pascal Lemaître, Cyprien Mathieu, Alain Munoz, Maud Roegiers, Elisa Sartori et Mathilde Van Gheluwe

Les poèmes : Alexis Alvarez, Jean-Philippe Convert, Claire Deville, Morgane Eeman, Sébastien Fevry, Anne Guinot, Karel Logist, Lisette Lombé, Paul Mathieu et Colette Nys-Mazure

Médiations

« Lisez-vous le belge » a mis à contribution médiateurs et médiatrices du livre. Critiques, vidéos, podcasts… : les formats variés oeuvrent à faire découvrir les auteurs et autrices et leur travail.

Pendant la campagne, la Fédération Wallonie-Bruxelles a remis ses prix littéraires dans 8 catégories. Des capsules vidéo à voir sur Objectif plumes présentent les auteurs et autrices récompensés.

Bela a lancé le podcast Alinéas, dans lequel auteurs et autrices évoquent leur rapport à l’écriture. La série est en cours.

Lettres numériques a publié une série d’entretiens mettant en avant « le livre belge francophone décliné sur des supports « inattendus » et transmédias« . Il y est question d’une nouvelle adaptée en court-métrage (Martine Colas), d’un poème en réalité augmentée (Maxime Coton), d’une création radiophonique (Soline de Laveleye), et d’un recueil de poème accompagné d’un projet vidéo et d’une performance (Jérôme Poloczek).

Les artistes qui ont signé les poèmes et illustrations de la campagne ont aussi participé à des entretiens croisés, menés par Anne-Lise Remacle, à découvrir sur le site du Pilen : Lisette Lombé et Cyprien Mathieu, Morgane Eeman et Maud Roegiers, Renaud De Heyn et Sébastien Fevry, Colette Nys-Mazure, Pascal Lemaitre et Karel Logist, Anne Guinot et Ian de Haes, Sara Gréselle et Jean-Philippe Convert, Mathilde Van Gheluwe et Paul Mathieu, Noelia Diaz Iglesias, Elisa Sartori et Alexis Alvarez, ou encore Claire Deville et Alain Munoz.

Sur Facebook, les Archives et Musée de la littérature ont revisité l’histoire littéraire belge au travers d’anecdotes.

Blogueurs littéraires et bookstagrammeurs se sont aussi mis à l’heure de « Lisez-vous le belge? », consacrant un grand nombre de leurs critiques à des livres belges. Partenaire de l’opération, Le Carnet et les Instants vous a bien sûr présenté, pendant ces cinq dernières semaines comme tout au long de l’année, un livre belge chaque jour. Partenaire historique de l’opération lui aussi, le magazine en ligne Karoo a lui aussi publié plusieurs recensions de livres belges, tous genres confondus, pendant cette période.

Beaucoup d’autres se sont joints à l’opération : 8tiret3, AelithsuAmelitArgali litCath de la manufacture de fillesC’etait pour lireC et ses livresCamille NeelCouler comme l’ancreEnlivrons NousEscalivresGrande ourse, Les belles phrasesJust keep reading mad booksLa badjawe qui litLa bouquineuse 2019Laura dans l’airDes Bouquins pour les BambinsLaurasreadingsLe belge qui litLe coin lecture de NathLe coin livresqueLes carnets de bord CachouLes plaisirs de Marc PageLU-cie & coMaghilyMathilde CottonMes lectures en pyjamaMlle ChoullyneMorgouilleOdyssée livresqueOver-bookéP’tite bibliPauline booktubeSuper Mario booksThe eden of booksTout ce que j’aimaisUne souris et des livres.

Sélections

Pour plusieurs opérateurs participants, « Lisez-vous le belge? » a été l’occasion de publier des sélections de livres.

Les Archives et Musée de la Littérature et la collection « Espace Nord » ont uni leurs forces pour proposer une sélection de 20 incontournables de la littérature belge francophone, agrémentés de pistes pédagogiques et de documents issus des collections des AML.

À cette sélection consacrée à la littérature générale, Objectif plumes présente le pendant en littérature pour la jeunesse. Une sélection coordonnée par le Service général des Lettres et du Livre.

« Espace Nord » a aussi proposé aux nouvellistes figurant dans l’anthologie Fenêtres sur court de revisiter son catalogue en choisissant leur coup de coeur. Les choix de chacun.e sont à retrouver sur la page Facebook de la collection.

Le portail Prix du livre et Le Carnet et les Instants ont collaboré pour quatre sélections thématiques : Autobiographie et écriture de soi, Les villes belges dans la littérature, Aphorismes & poèmes courts, et Autrices belges méconnues.

Librel, le portail des librairies indépendantes, a proposé plusieurs sélections thématiques, dont certaines élaborées en collaboration avec Le Carnet et les Instants : des nouveautés en prose courte, de la poésie, des essais et livres sur les Beaux-Arts, la collection « Belgiques » des éditions Ker, ou encore « La fabrique des héros » aux Impressions nouvelles.

Lirtuel, le portail des bibliothèques pour les livres numériques, a lui aussi puisé dans ses collections de livres belges pour suggérer des lectures à ses usagers : des bandes dessinées, des livres signés par des autrices, de la littérature policière, des essais, de la littérature générale, de la littérature de l’imaginaire, ou encore de la littérature pour la jeunesse.

Le Centre belge de la bande dessinée a quant à lui choisi la forme de l’abécédaire pour mettre en avant quelques grands noms – auteurs et oeuvres – de la bande dessinée belge sur sa page Facebook.

Continuations

Au cours des cinq dernières semaines, « Lisez-vous le belge? » a mis en lumière la vitalité et la diversité de la création littéraire en Belgique francophone. Alors que la campagne se termine, ses acteurs passent le flambeau aux lecteurs et lectrices, pour que la curiosité continue de ricocher.