Osmose de traits et mots

Pierre CORAN et Iris FOSSIER, Les animaux rêvent aussi : un abécédaire en poèmes, Casterman, 2021, 64 p., 16,90 € / ePub : 11,99 €, ISBN : 9782203208605

coran fossier les animaux revent aussiQuand deux générations se rejoignent autour d’une passion commune pour la nature, cela donne un album de grand-format, à la facture magnifique, que le lecteur découvre de A à Z, au travers des rêves les plus fous d’animaux.

Encore un abécédaire, penserez-vous ? Le déroulé est connu: vingt-six lettres à parcourir. Rien de bien spécial… et pourtant, dans cet alphabet animalier, l’illustration délicate d’Iris Fossier qui s’articule sur la double page, rappelle et renforce adroitement les mots de son ainé, le poète Pierre Coran. L’artiste française quarantenaire a de multiples talents (sculptrice, peintre…) et nous propose des gravures riches de détails et de précision, comme posées sur des éléments de décor en papier découpés de manière nette.

Avec une grande dose d’humour et de fantaisie,  le jaguar à la lettre J rêve d’un champ de course et se voit affublé d’un casque de jockey… rien d’étonnant puisque le poème nous a prévenus :

Quand je serai grand, c’est juré,
Jubile-t-il, je serai jockey.

Pierre Coran joue avec les mots et nourrit le lecteur qui dévore la richesse du vocabulaire animalier. Page après page, “Le bonobo se croit robot”, la lune attend le requin blanc “avec des croissants”, le yack joue au yoyo tout en faisant du yoga, le kangourou et le koala chantent en karaoké… Le duo Coran-Fossier se révèle une mine pour qui voudrait s’essayer aux jeux de mots et de traits avec les animaux.

Le Wapiti et le water-polo
Un wapiti – c’est rigolo ! –
Adore le water-polo. 

Il applaudit tous les joueurs.
Le soir, lorsqu’il ferme les yeux,
Il se voit jouer avec eux
Et triompher sous les bravos.  

L’ennui, c’est qu’il a peur de l’eau.

S’il est attentif, le lecteur curieux ne manquera pas de remarquer la petite abeille de la lettre A, “fille du soleil”, qui butine de page en page à la découverte d’une faune tantôt minuscule, tantôt gigantesque, toujours vivante, au sang chaud quelques fois, reptilienne aussi, souvent tropicale et parfois des contrées froides. L’abécédaire a vocation d’apprendre l’alphabet aux lecteurs en apprentissage, celui-ci est à lire à tout âge.

Natacha Wallez