Poussière d’étoiles ou poussière d’or ?

Martin RYELANDT, Le ramasseur d’étoiles, La Trace, 2021, 184 p., 20 €, ISBN : 9791097515560

ryelandt le ramasseur d etoilesNicodème, jeune garçon pétillant et sportif, est livreur de pizza à vélo. Il squatte avec son ami Léo une grande villa abandonnée par son propriétaire, qui a préféré partir vivre sous le soleil de la Gomera. Alors que Nicodème est plutôt calme et raisonné, Léo est fainéant et trempe dans des histoires malhonnêtes. Nicodème vit là depuis que ses parents ont disparu en montagne, mais il préfère ne pas s’étaler sur ce sujet.

Un soir, lors d’une tournée, le jeune garçon rencontre un vieil homme qui, dépouillé par les huissiers, hurle à la mort en invoquant les étoiles. Une jeune fille qui passe par là s’insurge contre les déménageurs. Quelques jours plus tard, alors qu’il doit livrer une pizza dans un quartier mal fréquenté et que des voyous aux mains froides veulent le dépouiller, Nicodème réalise un miracle : il saute du toit d’un immeuble sur le toit de l’immeuble voisin, séparés pourtant l’un et l’autre par six mètres. De détroussé, il passe au statut de héros aux yeux de toute la cité. Mais les « choses froides » ne perdent pas le nord et lui proposent de recommencer ses sauts pour de l’argent. Le même soir, Nicodème rencontre par hasard le vieil homme qui parle aux étoiles. Il débarque le lendemain à sa villa avec la jeune fille de la rue, Madeleine, qui n’est autre que la fille du propriétaire des lieux. Nicodème en tombe éperdument amoureux. Le vieil homme, Zénon, leur fait une démonstration dans le jardin, lance quelque chose dans l’air d’où jaillit une lumière intense. Il dévoile à Nicodème son secret : chaque nuit, il part à la recherche de petites pierres dans les jardins. Il est ramasseur d’étoiles et veille à ce que tout reste en ordre là-haut, que chaque point brille dans l’immensité du firmament. Ces simples petites pierres s’avèrent être en or pur et vont attirer les convoitises. Tout pourrait aller pour le mieux, mais le monde soudain commence à ne plus tourner rond. La panique s’infiltre partout. Certains échafaudent des plans pour devenir riches, d’autres se blessent, voire disparaissent. Comme les constellations dans le ciel…

Avec Le ramasseur d’étoiles, Martin Ryelandt nous entraine dans une fable contemporaine où des personnages hauts en couleurs, un peu caricaturaux, en côtoient d’autres plus banals, mais tous très attachants. L’univers réaliste du début bascule dans le fantastique où se mêlent magie et phénomènes paranormaux. Un roman qui ravira les rêveurs et aventuriers de tous âges.

Émilie Gäbele

En savoir plus