« Entrer dans une ombre »

Ludovic DROUET, Derrière l’hôtel & autres récits, L’L éditions, coll. « Déambulations chercheuses », 2021, 138 p., 7 €, ISBN : 9782960153347

drouet derriere l hotelÀ celles et ceux qui vibrent d’expérimental, le livre Derrière l’hôtel & autres récits est pour vous. L’L éditions, surgeon de la structure culturelle L’L Ι chercher autrement en arts vivants, propose des livres – lentement et soigneusement publiés – plongeant leurs racines dans le travail d’exploration(s) mené par des chercheur·e·s ayant bénéficié d’une résidence à L’L. On sait à quel point ces moments suspendus, retirés et concentrés s’imposent comme essentiels dans un processus de création ; on apprend qu’au sein du vivier bruxellois ils sont offerts en tant qu’espaces-temps dédiés à « une recherche sans obligation de résultat », sans concrétisation scénique à la clef. L’enjeu ne se niche pas dans un aboutissement, mais bien dans la quête. Incommensurable.

Ludovic Drouet, auteur et metteur en scène, a nommé la sienne « L’ennemi et les galaxies impossibles ». Dans son éclairante postface, lui à qui on n’avait « pas appris à chercher sans produire, à chercher sans projet » lève le voile sur la tension née de l’introspection : « J’ai flirté avec le vertige des gaspilleurs de labyrinthe et goûté à une claustrophobie paradoxale : celle d’être enfermé dans l’infini. » Dans les trois nouvelles que composent son recueil, les limites se dérobent, heurtent, se s’intensifient, blessent, s’effacent, se ramifient tout à la fois. Le narrateur – toujours un « je » – les cherche et les fuit, dans un même mouvement. Devant un mur au bout du monde, dans un hôtel à l’architecture onirique ou entre les murs d’une maison élancée, il se perd dans des espaces difficilement concevables ; il erre dans la répétition de séquences, d’échappées, de souvenirs.

Le mouvement et le changement traversent les récits de Drouet et pourtant une sensation de surplace étreint. Alors que les mots décrivent avec une minutie visuelle raffinée, la représentation mentale demeure brumeuse. Drouet coince le lecteur dans une atmosphère spilliaertienne, le capture dans une descente lynchéenne. Sa proposition textuelle se révèle épuisante. Et poétique. « Entrer dans une ombre, c’est prendre un raccourci grâce auquel on peut ressortir à n’importe quel point du monde où une autre ombre se tient. » Nul ne sait où Drouet a réapparu suite à son voyage intérieur, les traces scripturales qu’il en a laissées ne permettent pas de statuer. Le lecteur, lui, garde de cette confrontation à son imaginaire une réelle impression de déroutement et de flottement.

Samia Hammami