#toutlemondelit : des livres à partager

tout le monde lit 2021

À l’occasion de la journée mondiale du livre le 23 avril, l’opération Tout le monde lit revient pour une 5e édition. Elle propose un nouveau défi : #Partagetonlivre. 

Tout le monde lit

Coordonnée par l’ADEB (Association des éditeurs belges francophones), l’opération « Tout le monde lit » vise à sensibiliser aux bienfaits et à l’importance de la lecture. 

On sait que les élèves de Wallonie et de Bruxelles aux tests internationaux dans le domaine de la lecture sont assez faibles. Cette opération vise notamment à une amélioration dans ce domaine, via l’inscription de la pratique quotidienne du « quart d’heure de lecture » dans les écoles. Mais « Tout le monde lit » vise un public plus large que le seul public scolaire : l’idée est de partager le plaisir de la lecture, chez soi ou au travail. 

 

Une cinquième édition

L’opération « Tout le monde lit » connait sa cinquième édition en 2022. À cette occasion, elle lance à toutes et tous un nouveau défi : #partagetonlivre. 

Partager un livre qu’on a aimé et immortaliser un plaisir de lecture, c’est l’appel lancé du 18 au 23 avril 2022.

Après avoir privilégié la communication vers les écoles avec le 1/4h de lecture en 2021, l’Association des éditeurs belges souhaite encourager le partage d’un livre de son choix avec son voisin, son collègue, son copain de classe, sa famille…en « vrai » ou à travers les réseaux sociaux.

Les enfants peuvent amener un livre à l’école pour le partager avec leur classe et/ou leurs amis, les adultes au travail pour le partager avec un collègue. Côté réseaux sociaux, l’idée est de poster une photo ou vidéo illustrant ses meilleurs moments de lecture sur Facebook ou Instagram en taguant la personne avec laquelle on souhaite partager ce moment. Les gagnants seront tirés au sort le 25 avril 2022 parmi les photos les plus originales avec à la clé la possibilité de gagner un livre.