La Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale a remis ses prix, dans différentes catégories.
Le prix baron de Stassart
Créé en 1851, le prix Baron de Stassart récompense un ouvrage publié ou un manuscrit ayant trait à un Belge célèbre, pris alternativement parmi les historiens ou littérateurs, les scientifiques ou les artistes. Pour cette édition, c’étaient les historiens ou littérateurs qui étaient à l’honneur.
Le prix baron de Stassart va à Daniel Laroche pour Une chanson bonne à mâcher. Vie et œuvre de Norge, paru aux Presses universitaires de Louvain. Romaniste, ancien membre de la Promotion des Lettres et ancien directeur de la Maison de la Francité, Daniel Laroche est aussi l’un des chroniqueurs réguliers du Carnet et les Instants.
Le jury a récompensé la première étude d’ampleur sur le poète belge Norge (1898-1990).
Les autres prix
Prix de Stassart : Dave De Ruysscher pour Noordzeehandel en middeleeuws Vlaanderen. Ca. 1000 – ca. 1300. De families de Russe, van Gent en de Straten in Sint-Omaars, Brugge en Temse, Skribis, 2020.
Prix Tobie Jonckheere : Vincent Yzerbyt, Isabelle Roskam, et Annalisa Casini, pour Les psychologies du genre. Regards croisés sur le développement, l’éducation, la santé mentale et la société, Éditions Mardaga, 2021.
Prix de Psychologie : Glenn Kiekens, pour sa thèse inédite Towards a Better Understanding of Non-Suicidal Self-Injury among College Students, KU Leuven, 2020 (en partenariat avec la Curtin University, Perth, Australie).
Prix Arthur Merghelynck : Alexandra Micciche, pour son ouvrage Les Dumont Lamarche et le château de Haltinne : destins croisés, Les Éditions namuroises, 2020.
Prix Roger Lambrechts : Christian Mazet, pour son mémoire inédit « The History of Vulci is Chronicled in its Sepulchres ». Les fouilles Bonaparte des nécropoles orientales de Vulci (1828-1846), des archives aux contextes archéologiques, Mémoire de l’École française de Rome remis à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2021.
Prix d’histoire Pro Civitate : Stef Espeel, pour sa thèse inédite Prices and Crises. The Grain Economy in Fourteenth-Century Flanders, 2021, en cotutelle de l’Universiteit Antwerpen et de l’Université libre de Bruxelles.