Le prix Annick Lansman récompense un texte de théâtre destiné au jeune public. L’appel à candidatures pour l’édition 2023 est ouvert jusqu’au 30 septembre 2022.
Le prix Annick Lansman
Le prix Annick Lansman a été créé en mémoire d’Annick Lansman. Décédée en 2005, elle était institutrice et co-fondatrice de la maison d’édition Lansman. Le prix qui porte son nom récompense un texte francophone pouvant à la fois constituer la base d’un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.
Le prix est attribué conjointement par des partenaires qui s’engagent à œuvrer à la promotion et à la diffusion de la pièce récompensée.
Les candidatures
Le règlement complet du prix est disponible sur le site du prix Annick Lansman.
Conditions de participation
- La participation est gratuite.
- Tout auteur ou autrice, chevronné.e ou non, pourra proposer une et une seule pièce qui doit répondre aux conditions suivantes :
- à la fois constituer la base d’un spectacle à jouer par des comédiens adultes pour des publics d’enfants de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans. Quelles que soient leurs qualités, les pièces ne s’adressant pas de manière significative à cette tranche d’âge ne pourront être acceptées.
- être écrite en français, être originale ou, en cas d’adaptation, porter sur une œuvre littéraire entrée dans le domaine public.
- être disponible en langue française pour toute présentation publique ou représentation à la scène.
- ne pas avoir été publiée (sous quelque forme que ce soit) et n’avoir pas de projet d’édition.
Modalités d’envoi
- L’envoi des textes se fera uniquement par courriel à l’adresse : appel.textes@gmail.com
- Le texte, accompagné du formulaire de participation dûment complété, devra parvenir avant le 30 septembre 2022.
- Les candidatures seront anonymisées selon les modalités présentées dans le règlement.
Modalités de sélection
Un pré-jury (composé de représentants et conseillers spécialisés des organisateurs) lira l’ensemble des textes envoyés. Chaque texte sera lu au minimum par 3 personnes. Le pré-jury éliminera dans un premier temps les textes ne correspondant pas « techniquement » aux critères précisés dans les conditions et consignes ; il retiendra finalement un maximum de 12 pièces qui seront soumises au jury. Les auteurs de ces pièces pourront se prévaloir du titre de « Finalistes du septième PRIX ANNICK LANSMAN ».
Le jury international sera composé des partenaires s’engageant à valoriser la pièce primée (après publication) et son auteur ou autrice. Chaque partenaire disposera d’un quota de points à répartir sur les œuvres de son choix de la manière qu’il trouvera la plus adéquate, notamment par la constitution d’un jury « interne » d’au moins trois personnes, et selon des modalités qui lui seront communiquées en temps utile. Chaque partenaire pourra également accompagner son vote de remarques et suggestions.
Le pré-jury, le jury et les organisateurs ne sont pas tenus de commenter leurs décisions. La proclamation du lauréat est prévue pour le deuxième trimestre 2023.
Prix et publication
Le prix comprendra au minimum :
- une bourse de 1250 euros pour l’auteur.
- une résidence d’un mois (éventuellement fractionnable) au Domaine de Mariemont (Belgique) dans l’année suivant la proclamation du résultat aux conditions habituelles proposées par le CED-WB.
- un pécule de 200 euros par semaine pour couvrir une partie des frais de repas durant cette résidence.
- la publication de la pièce dans une des collections Lansman.
- l’octroi de 50 exemplaires gratuits et hors commerce à l’auteur pour lui permettre d’assurer la promotion de la pièce.
- l’envoi de 50 autres exemplaires à des personnalités et institutions susceptibles de porter l’œuvre à la scène.
- des présentations publiques du texte dans l’espace francophone sous forme de lecture lors d’événements appropriés.
- d’autres opportunités de valoriser l’œuvre à travers les partenaires internationaux de l’opération.