Amélie Nothomb a reçu le prix Strega européen pour la traduction italienne de Premier sang. Elle est récompensée ex aequo avec Mikhail Chichkine.
Le prix Strega européen
Fondé en 1947, le prix Strega est l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires en Italie, avec à son palmarès des auteurs et autrices tels que Primo Levi, Cesare Pavese, Umberto Eco ou Elsa Morante. Depuis 2014, le prix Strega est complété par un prix Strega européen, qui récompense un livre d’un auteur ou une autrice européen.ne, traduit en italien. Le prix est doté de 3.000 € pour l’auteur et de 1.500 € pour le traducteur.
L’édition 2022
Pour 2022, le prix Strega européen revient à Amélie Nothomb, ex aequo avec le russophone Mikhail Chichkine. Celui-ci est récompensé pour un livre inédit en français, Punto di fuga, traduit par Emanuela Bonacorsi.
Amélie Nothomb est primée pour Primo sangue, version italienne de son dernier roman Premier sang, lauréat quant à lui du dernier prix Renaudot. Paru chez Voland, éditeur italien habituelle de l’autrice, le livre a été traduit par Federica Di Lella.