Amélie Nothomb remporte le prix Renaudot

nothomb premier sang

Le jury du Renaudot s’est réuni aujourd’hui et a livré son verdict : c’est Premier sang d’Amélie Nothomb qui remporte le prix.

Le livre du père

Au terme de la troisième sélection, quatre romans restaient en lice pour le Renaudot : La carte postale d’Anne Berest, Murnau des ténèbres de Nicolas Chemla, Le voyant d’Etampes d’Abel Quentin et, donc, Premier sang d’Amélie Nothomb.

C’est ce roman, paru chez Albin Michel à la rentrée littéraire, qui a été choisi par le jury. Amélie Nothomb y raconte, à la première personne du singulier, l’histoire de son père Patrick Nothomb, décédé en 2020. Le livre se concentre sur son enfance et les débuts de sa carrière diplomatique.

Avant de recevoir le prix Renaudot, Premier sang connaissait déjà un beau succès dans la presse et surtout auprès du public. Selon Livres Hebdo, le roman s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires depuis le mois d’août. Des ventes que le prix devraient largement encourager.

Amélie Nothomb présente « Premier sang » pour les éditions Albin Michel.

Un deuxième grand prix

Il s’agit du deuxième grand prix littéraire hexagonal remporté par Amélie Nothomb : Stupeur et tremblements lui avait valu le grand prix du roman de l’Académie française en 1999. Elle avait par ailleurs fini deuxième du Goncourt en 2019 avec Soif. Premier sang,  son 30e roman publié, est aussi en course pour le Renaudot des lycéens.

Amélie Nothomb est la 3e lauréate belge du Renaudot. Décerné depuis 1926, ce prix a couronné Conrad Detrez en 1978 pour L’herbe à brûler et François Weyergans en 1992 pour La démence du boxeur.

Renaudot essai

Parallèlement au prix du roman, le jury du Renaudot a aussi désigné son lauréat dans la catégorie des essais. Trois ouvrages restaient en lice :

  • Gwenaëlle Aubry, Saint Phalle: monter en enfance, Stock
  • Anthony Palou, Dans ma rue y avait trois boutiques, Presses de la cité
  • Sandra Vanbremeersch, La dame couchée, Seuil

Le prix va à Anthony Palou.

Amélie Nothomb dans les archives du Carnet

  • « Ne penser qu’à ça » : Le Carnet et les Instants n°75 (1992) confie une « carte blanche » à celle qui vient tout juste de publier son premier roman, Hygiène de l’assassin.
  • « J’ai cent ans » : Pour son 100e numéro paru en novembre 1997, Le Carnet et les Instants a proposé aux auteurs et autrices belges de rédiger un texte sur le thème « J’ai cent ans ». Amélie Nothomb est l’une de ceux qui ont répondu à l’invitation.
  • « De la musique avant toute chose » : une interview d’Amélie Nothomb parue dans Le Carnet et les Instants n°196.
  • Notre recension de Premier sang.