Extraits de rôles

Robert MASSART, La déclaration, M.E.O., 2022, 184 p., 18 € / ePub : 11,99 €, ISBN : 9782807003323

massart la declarationSylvain Brunard est un quinquagénaire sans histoires. Il mène une vie paisible de célibataire endurci ponctuée de soirées au resto du coin et de rencontres dans son quartier bruxellois malmené par quelques faits divers. Enseignant le français dans un lycée, il se plaît à défendre la langue française et il a accepté, face à un collègue insistant, de reprendre la présidence d’une association sans but lucratif qui s’est fixé le noble objectif de porter assistance à des professeurs de français en détresse. Pour se décharger des tâches ménagères, il s’est adjoint les services de Line, avec qui il converse volontiers de choses et d’autres.

Lorsqu’il reçoit une lettre du ministère des finances destinée à son ASBL l’enjoignant de rentrer une déclaration en retard, il s’en ouvre à Line. L’association étant dissoute, il ne comprend pas qu’on lui réclame ce document. Line l’engage à faire valoir ses droits avec détermination. Il ne sait pas alors qu’il va mettre le doigt dans un engrenage administratif qui mettra à mal sa quiétude. Les mises en demeure se succèdent rapidement, de plus en plus menaçantes, faisant de ce problème une obsession quotidienne. Entretemps, Line lui a présenté son mari, un Cubain exilé qui prête une oreille attentive au récit de ses déboires et le prend au mot quand il maudit ses interlocuteurs fiscaux. Il lui offre ses services de grand maître de la santeria, une forme de magie noire qui ne dit pas son nom. S’ensuivent des faits troublants qui affectent le service réclamant la fameuse déclaration, puis une rencontre avec Georgette Martens, gestionnaire du dossier, qui est somme toute avenante, et avec qui Sylvain Brunard lie connaissance et parle musique, elle le convie à des concerts, la méfiance laisse la place à une certaine connivence …

C’est donc une forme de comédie de boulevard un rien irréelle, comme elles le sont toutes, mais aux accents familiers, agrémentée d’humour et de rebondissements, que La déclaration déroule sous les yeux du lecteur. Brossés à grands traits, les personnages donnent la réplique avec vivacité et brio tout en laissant entrevoir leurs cocasses faiblesses. Avec ce second roman, qui s’inscrit dans la droite ligne du premier, Une histoire belge, Robert Massart ravira les lecteurs qu’il avait conquis : le texte, servi par une langue tout à la fois soutenue et volontiers joueuse, contribue à faire de cet opus délibérément léger un remède indiqué et efficace en cas de morosité persistante.

Thierry Detienne

Plus d’informations